Where Do I Begin

Cet article va peut-être intéresser moins de personnes, car il traite de toutes les démarches que j’ai dû faire depuis que je suis arrivée. Il y en a peut-être parmi vous qui souhaitent venir s’installer ici, ou simplement qui veulent tout savoir de ma vie chez les British. Quoi qu’il en soit, ces démarches ont constitué une étape essentielle de mon début de vie en Angleterre et je ne pouvais donc pas ne pas y consacrer un article.

Le logement

Concernant le logement, rien de plus simple (enfin, après avoir trouvé le logement, of course). On ne doit pas aller s’inscrire à la commune ou autre, mais on se contente de signer un contrat de location et de payer les factures !

Le compte en banque

L’ouverture du compte en banque n’a pas été une étape difficile. Je me suis rendue à la banque et j’ai eu un rendez-vous quelques jours après. Lors de celui-ci, on m’a demandé la preuve de ma domiciliation au Royaume-Uni (le contrat de location dans mon cas), mon passeport, et j’ai dû répondre à quelques questions (adresse en Belgique par exemple). J’ai ensuite regardé une petite vidéo m’expliquant tout ce qui était relatif à mon compte en banque. J’ai signé des papiers et voilà, le compte était ouvert. Enfin, ça a quand même duré 40 minutes ! Ensuite, petite étape qui m’a fait sourire, j’ai eu la « chance » de rencontrer le manager de la banque afin d’évaluer la manière dont on s’était occupé de moi (on a réussi à parler foot :p ). J’ai reçu ma carte de banque et mon code pin dans deux enveloppes différentes quelques jours plus tard.

La NHS

Pour se rendre chez le médecin au Royaume-Uni, on doit être inscrit à la NHS. Je me suis donc rendue dans le centre médical le plus proche de chez moi pour m’inscrire. Là, j’ai dû compléter un formulaire d’identité, un formulaire sur mes antécédents médicaux et donner mon passeport. Je vais prochainement recevoir le courrier me confirmant mon inscription dans ce système et je pourrai ensuite aller chez le médecin ou à l’hôpital gratuitement (j’espère cependant n’avoir jamais à le faire !).

Le NIN

Le National Insurance Number est un numéro essentiel pour travailler et cotiser au Royaume-Uni. On ne peut pas vivre sans ! La première étape visant à l’obtention de ce précieux numéro consiste à petit entretien téléphonique pendant lequel j’ai eu droit à un interrogatoire, et à l’issue duquel j’ai obtenu une interview (ben oui, on ne le donne pas comme ça le NIN, ce serait trop beau !). Lors de cette interview, j’ai dû répondre aux mêmes questions, donner mon passeport, et c’était tout ! On m’avait dit que j’avais besoin de tous les documents permettant de prouver que j’allais vivre et travailler ici (contrat de location, contrat de travail, passeport, carte d’identité…) et on ne m’a rien demandé. Je suis peut-être chanceuse sur ce coup-là ! Je devrais recevoir mon numéro d’ici la fin du mois.

Gardez à l’esprit que toutes ces démarches sont propres à ma situation (locataire étrangère qui a déjà un contrat de travail) et qu’elles peuvent donc être différentes pour une autre personne.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.