Une bibliothèque de voisins ….

Chers amis, 

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas d’un livre dont je vais vous parler … Mais de mon immeuble ! 

(Rassurez-vous, il y a forcément une histoire de lecture là-dessous !)

Vous connaissez sans le doute le concept des boîtes à livres qui se répand un peu partout (sur les plages, la place du village etc.)

Un exemple de boîte à livres

Un peu avant l’été, l’une de mes voisines a lancé une idée formidable… Une bibliothèque des voisins! 

Le concept est tout bête. Au-dessus de nos boîtes à lettres, il y a un espace sur lequel chacun peut déposer des livres en libre service. Tout le monde peut se servir et doit, une fois le livre lu, le reposer à l’endroit où il l’a pris.

Je trouve que cette initiative est magnifique. Et je dois avouer que je suis un peu jalouse de ne pas y avoir pensé moi-même! 

Bien sûr, cela suppose que les gens soient parties prenantes. Et c’est aussi une prise de risque. Car le procédé ne peut reposer que sur la confiance car, en déposant votre précieux petit bouquin, vous n’avez plus qu’à espérer le revoir un jour.

Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?  N’est-ce pas une formidable idée pour adoucir la pénombre de nos halls d’entrée? Pour créer du lien entre nous? Pour partager nos passions et rendre ainsi le monde un peu plus beau? Pour surprendre et être surpris? 

Chez nous , pour le moment, cela fonctionne plutôt bien! Et la bibliothèque est même devenue une dvdthèque ! Tout circule : albums pour les enfants, bds, polars, livres do it yourself, romans historiques (on se demande qui les dépose !) etc. 

Alors pourquoi ne pas essayer ? 

Qu’en pensez-vous les amis? Et si, dans ce monde de brutes, on faisait fleurir des bibliothèques ? 

A vous de jouer ! 

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.