Un livre avec une couverture…(couleur)

Un classique que l’on voit fleurir dans les librairies, bibliothèques et CDI : une sélection de livres dont le point commun est la couleur de couverture. C’est joli et vite addictif. J’ai réalisé quelques montages avec le site collage-photo.com (gratuit, sans inscription) pour : bleu clair, bleu foncé, gris, jaune, marron, noir, orange, rose, rouge, vert, violet… et aussi Harry Potter, Star Wars, Marvel, DC et Le Petit Nicolas.

Méthodo rapide pour faire vos propres montages : créer un dossier par couleur, parcourir Esidoc dans la rubrique « Livres de fiction » classés par ordre alphabétique d’auteur (ça permet de se repérer si on doit s’interrompre souvent), enregistrer chaque couverture qui a une couleur vraiment dominante dans le bon dossier. Sur le site collage-photo.com : cliquer sur « créer un photo collage » puis sur « Modèles » en haut : choisir selon le nombre d’images enregistrées 5, 6, 7, 8, 9, 15, 30, valider sur « Créer un collage ». Puis « +Ajouter des images » pour insérer le contenu entier de son dossier d’une couleur. Automatiquement, le site propose d’insérer aléatoirement les images dans les cases. Il reste juste à faire glisser chaque couverture pour bien voir le titre ou l’image au choix. Enfin, quand on est satisfait du résultat, juste au dessus de « finaliser le collage » (gros bouton en bas) on clique plutôt sur « L’aperçu » et on fait un clic droit « enregistrer l’image sous ». (Il y a aussi d’autres fonctionnalités comme ajouter une couleur d’arrière plan ou du texte !).

Je prévois diverses utilisations :

-un outil pour moi pour dégainer rapidement une sélection de livres sur une couleur (sans recherche longue dans les rayons ou dans ma base). J’ajouterai les titres et les cotes en bas de page pour être encore + rapide.

-une exposition de livres à des dates clés qui peuvent s’associer à une couleur dominante, pour changer un peu (rose = saint valentin, vert = saint patrick ou journée de la terre, jaune = printemps, rouge = Noël, noir ou orange = Halloween, bleu = journée des océans, etc.)

-une exposition d’affiches papiers A3 pour donner des suggestions de lecture aux élèves

-des cartes plastifiées pour un rallye recherche afin de faire jouer les élèves à retrouver rapidement les livres

Si vous voyez d’autres idées, laissez un commentaire. 🙂

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.