Un homme pas comme les autres : Marcovaldo

ITALO CALVINO, Marcovaldo ou les saisons en ville

Marcovaldo est le personnage principal de ce livre. C’est un ouvrier pauvre qui vit dans une ville en Italie avec sa femme et ses six enfants. Il essaie de retrouver la nature dont il a gardé le souvenir. Marcovaldo est un homme naïf qui a un regard décalé sur le monde.

Le personnage principal est un homme hors du commun ; tout au long de son histoire, Marcovaldo vit toutes sortes d’aventures inattendues et souvent très drôles. En effet, dans le premier chapitre, il veut cueillir des champignons dans un arrêt de tram ou alors il a prend un bain de sable, ou encore il veut dormir à la belle étoile en plein centre-ville. C’est le seul personnage que l’on voie tout au long du livre ; les autres personnages sont présents rarement. Dans pratiquement chaque aventure, une nouvelle personne apparaît mais elle disparaît lorsque l’histoire se termine.

C’est un homme très attachant par le fait qu’il soit différent des autres. Il agit parfois comme un enfant. Il est drôle sans le faire exprès et très gentil. On le constate, par exemple, quand il quitte l’endroit ou il a grandi par amour pour sa famille. On peut voir que c’est un homme avec un bon fond ; qu’il n’a pas de mauvaises intentions. Marcovaldo a un amour inexplicable pour la nature qu’il n’arrive plus à retrouver dans cette ville d’Italie. Et ainsi il regrette fortement d’être venu ici, même si c’était pour sa famille.

Ayda

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.