Tu as fait quoi de beau aujourd’hui ?

– Tu as fait quoi aujourd’hui ?

Quand une tête connue qui ne gagne pas à l’être vous interpelle dans la rue et après une série d’autres salamalecs vous pose cette cruelle question… des frissons parcourent votre dos. Impossible de décevoir cette personne qui attend monts et merveilles de votre journée.

– Heu…

Vous n’allez pas débiter des banalités juste pour lui faire plaisir. Cela regarde qui ce que vous faites de votre temps ? C’est l’esclavage moderne assorti aux convenances. Pour faire entendre à votre entourage ce qu’il veut entendre tout en s’en foutant comme de l’an 40.

– C’est que..

Vous n’allez tout de même pas lui dire que vous avez fait deux lessives, du repassage, de la couture. Sans oublier le repas et le dîner. Sans omettre qu’après les courses vous avez nettoyé la maison de fond en comble et que là en ce beau samedi soir quand d’autres vont danser ou picoler vous allez à l’épicerie du coin acheter des croissants pour le petit déjeuner du lendemain afin de vous offrir une grasse matinée dominicale jusque huit heures. Admettre votre soumission serait passer pour une lopette, une fée du logis qui sort sans son tablier.

– C’est passé si vite, j’ai regardé ma montre et il était déjà tard.

La diversion ne prend pas.

– Et tu as fait quoi de beau aujourd’hui ?

– En sortant du métro je me suis trompé de couloir et j’ai détourné un train à grande vitesse vers une île remplie de dauphins après avoir kidnappé la fille du Président de la République parce qu’elle voulait les peindre à la gouache et que bonne pomme j’ai accepté parce que je ne sais rien refuser aux jolies filles d’autant que l’on va probablement se marier une fois que son père m’aura nommé Premier Ministre.

L’ami en question n’est pas dupe. Le mensonge n’a pas pris. Trop gros. Il vous regarde avec des yeux de merlan frit. Soudain le requin dégaine et vous foudroie sur place.

– Et aujourd’hui tu vas faire quoi ?

Nowowak

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.