TRAJECTOIRE

Richard RUSSO

Editions 10/18 – 2019
NOUVELLE

Quatrième de couverture :

À la veille de Thanksgiving, Janet s’impose d’affronter un étudiant qui lui a rendu un devoir plagié. Nate se demande bien pourquoi son frère Julian lui a proposé de l’accompagner en voyage organisé à Venise. Ray, agent immobilier, doit trouver le moyen de vendre à un couple de Texans la maison de Nicki. Et Ryan, lui, a beau se méfier des producteurs de cinéma, il traverse les États-Unis pour se voir offrir un marché de dupes. Quatre histoires puissantes et surprenantes, dont les héros, confrontés à des obstacles à première vue insignifiants, s’empêtrent dans des crises existentielles. Avec son sens du détail, Richard Russo a le chic non seulement pour déceler le comique de toutes ces situations, mais aussi pour faire s’entrechoquer présent et passé, et examiner les regrets qui entravent la trajectoire de ses personnages


Entrez dans quatre histoires, quatre aventures au fond divergeant mais avec une unité commune, l’apaisement. Nous côtoyons des personnes à la vie fatiguée, brisée, oubliée. Comme si tout était derrière eux, ils se rememorent leurs espoirs, les moments heureux, leurs rêves.

Tandis que nous comprenons ce qui les a amenés là où ils en sont, nous cheminons auprès d’eux dans une introspection salvatrice. Un événement inattendu, une parole particulière, et ils vont se mettre à réfléchir. Parfois trop, peut-être pas comme il l’aurait fallu, ou encore avec beaucoup d’années de retard, mais ils entament un long processus vers la guérison. Ils étaient malade sans le savoir, ce gèle de l’âme qui détruit toute parcelle de joie avec le temps. La vie d’adulte comme diraient certains, l’expérience pour d’autres.

À la croisée des chemins, où chaque trajectoire finie par en rencontrer une autre. Plus difficile, plus sournoise, ou plus belle, avec des opportunités nouvelles qui apporteront du bonheur. Avec toutes ces histoires qui démarrent sur un lit de pessimisme et d’amertume, chacune trouvera sa lumière, cet événement qui donnera un nouveau souffle à leur existence. C’est tendre, romantique, plein d’un espoir fou dont nous avons tant besoin actuellement.

Je mentirai si je vous disais qu’il s’agissait d’un coup de cœur car l’émotion n’était pas omniprésente, mais j’ai réellement aimé le cheminement de chaque histoire vers un dénouement toujours bienheureux, plein d’un souffle de vie, d’un positivisme à toute épreuve. Drôle, émouvant, ce court recueil saura vous toucher à tous les coups car si tous les chemins mènent à Rome, ils conduisent également vers la recherche perpétuelle du bonheur.

★★★★

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.