THÉÂTRE: Plus de 2000 affiches en ligne

Affiche: Vittorio (1966)

Le Théâtre de la Place Ville-Marie, vous connaissiez? Vous auriez aimé assister à une pièce jouée par une troupe d’habitants? Quel célèbre écrivain québécois a écrit la pièce Une nuit d’amour? Si vous hésitez à répondre à ces questions, c’est normal, mais toutes les réponses… ou presque se trouvent sur le site numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

BAnQ a mis en ligne plus de 2 000 affiches de théâtre fort intéressantes à propos de l’histoire du théâtre au Québec. Une nouvelle fonctionnalité permet au visiteur de procéder à une recherche filtrée en cherchant parmi le patrimoine québécois et en utilisant le mot-clef « théâtre » suivi de : images + affiches + accessibles en ligne. On peut également ajouter d’autres filtres comme le sujet, le nom de la compagnie théâtrale ou la date des affiches disponibles.

La catalogue de la BAnQ comprend un grand total de 37 294 affiches en collection, dont 5 000 affiches de théâtre. Ce chiffre est en augmentation constante grâce au dépôt légal, aux dons et aux achats.

Dans BAnQ numérique, il y a 2 137 affiches en théâtre, soit 40 % du corpus. Les ajouts récents sont liés à la collaboration de BAnQ au projet Rappels, dirigé par Pierre MacDuff. Rappels est un site de référence évolutif sur les productions théâtrales professionnelles du Québec. Créé en 2016, à l’initiative du regroupement Théâtres associés, il vise à documenter tous les spectacles de théâtre présentés sur l’ensemble du territoire québécois depuis 1948.

BAnQ numérique compte effectuer d’autres mises en ligne d’affiches et de programmes au fil du temps. Mais on peut déjà y voir de très belles affiches, dont les œuvres d’artistes visuels reconnus comme Mieczyslaw Gorowski, Norman Hudon, Wendell Dennis, Vittorio et Éric Godin qui en ont conçu pour différents diffuseurs québécois, incluant les festivals de théâtre.

Ainsi, on peut voir apparaître des raretés comme: la pièce Le beau délire présentée au Théâtre de la Place Ville-Marie en 1966, une autre Une noce du bon vieux temps présentée au Monument-National et jouée par « une troupe d’habitants » ainsi qu’une oeuvre d’André Langevin (le romancier de Poussière sur la ville), Une nuit d’amour, texte plutôt difficile à trouver parmi ses notices biographiques.

Il y en a plusieurs autres, évidemment, dont on peut voir un aperçu dans la galerie d’images qui suit.

Sur le site numérique de BAnQ, une fonctionnalité permet d’agrandir ces photos pour en apprécier les détails.


BAnQ numérique : https://numerique.banq.qc.ca/

Le site du projet Rappels : https://rappels.ca/fr

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.