THÉÂTRE: Odile Gamache honorée

Odile Gamache, photo: Sandy Hogue

Le Théâtre Denise-Pelletier remet le Prix Françoise-Gratton 2020 à Odile Gamache pour sa scénographie de la pièce Le poids des fourmis, un texte de David Paquet mis en scène par Philippe et présenté à la salle Fred-Barry du 19 novembre au 7 décembre 2019.

Cette production du Théâtre Bluff vaudra à Odile Gamache une bourse de 2 500 $. En plus de cette récompense pour Le poids des fourmis, Odile Gamache avait reçu en 2019 le Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour sa scénographie du spectacle Les Larmes amères de Petra von Kant présenté au Prospero.

La scénographe travaille sur les scènes montréalaise depuis 2013. Avant Le poids des fourmis, elle avait signé la scénographie d’une quarantaine de spectacles en danse et en théâtre, dont six sous la direction de Philippe Cyr, parmi lesquels on retrouve J’aime Hydro.

C’est la troisième fois que le Prix Françoise-Gratton, nommé en hommage à l’actrice qui a cofondé en 1964 la Nouvelle Compagnie théâtrale (NCT) devenue depuis le Théâtre Denise-Pelletier, est remis. L’an dernier le prix a récompensé le travail de Catherine Allard pour son spectacle Je cherche une maison qui vous ressemble. Marc Beaupré et Stéfan Boucher l’avaient reçu en 2018 pour L’Iliade.

Le jury de la saison 2019-2020 était composé d’Alexandre Cadieux, Marcel Pomerlo, Morena Prats, Simon Roy et Audrey Talbot. Elles et ils ont tenu à saluer chaleureusement les équipes des trois spectacles qui n’ont pu être présentés dans la saison 2019-2020 en raison de la pandémie, soit Les Sorcières de Salem, alterIndiens et Le Scriptarium 2020.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.