THÉÂTRE: Deux têtes à la direction artistique du FTA

Martine Dennewald et Jessie Mill assumeront la direction artistique du Festival TransAmériques dès l’été prochain en relève de Martin Faucher qui prépare en ce moment le 15e FTA, son dernier en temps que dirigeant, qui aura lieu au printemps.

La nouvelle codirection artistique du FTA aura comme objectif d’interroger « la place du Québec dans ses relations avec le monde, souhaitant notamment réengager une conversation avec les communautés artistiques des trois Amériques, de l’Alaska à la Terre de feu en passant par l’Amazonie », a fait savoir le festival par voie de communiqué.

Le président du conseil d’administration de l’événement, Charles Milliard note, pour sa part, que la démarche artistique et intellectuelle de Martine Dennewald et Jessie Mill, « teintée d’expériences professionnelles complémentaires et franchement inspirantes, nous permettra de savourer pour de nombreuses années des programmations qui feront rejaillir les voix les plus fortes et les plus riches d’ici et d’ailleurs. »

Les codirectrices possèdent un parcours théâtral impressionnant. Martine Dennewald a été directrice artistique du Festival Theaterformen (Hanovre et Braunschweig) de 2015 à 2020. Elle a également travaillé à Francfort, au Luxembourg, en Grande-Bretagne, en Hongrie, en Suisse et en Autriche.

Pour sa part, Jessie Mill travaille au FTA depuis 2014 comme dramaturge et conseillère artistique. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Liberté et entretient une collaboration de longue date avec le festival panafricain Les Récréâtrales, à Ouagadougou.

Jessie Mill a travaillé avec l’actuel directeur artistique Martin Faucher pour lancer les Respirations du FTA, un programme offrant un soutien financier de plus de 240 000 $, sans impératif de production ni de diffusion, à 42 créateurs et créatrices.

Martin Faucher a annoncé qu’il quittait le FTA en septembre dernier pour se consacrer à des projets artistiques personnels. Il est entré au FTA en 2006 comme conseiller artistique auprès de Marie-Hélène Falcon. Lors du départ de celle-ci en 2014, il a pris sa succession aux côtés de David Lavoie qui est directeur général et administratif du FTA.

Le festival de danse et de théâtre aura lieu du 26 mai au 10 juin cette année.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.