Revue de "G.O.N.N.I et autres histoires de créatures"

AUTEUR :

Claire Garand

Auteur de romans et de nouvelles, Claire Garand s’intéresse à l’humain et à la subversion du réel.
Elle est aussi biographe privée, diplômée en littérature française et en sciences de l’information.
Après avoir travaillé au Portugal, en Belgique et en Hongrie, elle vit et écrit aujourd’hui en Bourgogne, où elle s’est installée avec son mari.
En 2019, elle a reçu le prix « La cour de l’imaginaire » pour son thriller fantastique Les maîtres de la lumière.

INFORMATIONS SUR L’ŒUVRE

PUIBLICATION : 15 Juillet 2020

ÉDITION : RROYZZ Éditions

FORMAT : Numérique

NOMBRE DE PAGES : 182

GENRE LITTÉRAIRE : Nouvelles

THÈMES ABORDÉS : Fantastique / horreur

QUATRIÈME DE COUVERTURE

« Les créatures ne naissent pas des rêves mais d’un trop-plein de réalité, un grain de sable suffit pour faire sombrer le quotidien dans l’inquiétude et l’effroi.

Un jeune homme consulte un médium pour enfin dire adieu à sa mère morte quand il avait neuf ans.

Une épouse aimante fait tout pour avoir l’oreille absolue comme l’homme de sa vie.

Un représentant se réveille en camisole de force dans une pièce blanche face à trois inconnus.

Une jeune femme doit écouter les bis interminables d’un concert classique qu’elle a détesté.

Un ornithologue sourd est chargé de retrouver un oiseau à partir d’une plume étrange.

Cinq nouvelles à l’écriture fluide et efficace qui se jouent des failles de l’esprit et manipulent le lecteur jusqu’à la chute hallucinée.

Recueil de nouvelles par Claire Garand, prix la cour de l’imaginaire 2019 pour Les maîtres de la lumière. Parution aux éditions Rroyzz. »

ANALYSE DE L’ŒUVRE

Couverture

Source : SimPlement Pro

Ce qui plaît dans cette couverture, ce sont les couleurs aux premiers abords. C’est a la fois chaud et réconfortant avec tous ces tons de rouges et d’oranges. Ensuite, on se rend compte qu’il y a un côté froid sur la droite avec les tons plus sombres. L’homme attire l’œil directement aussi et il invite, dans sa posture et son port de tête, a regarder avec lui, la créature ailée qui s’intéresse à lui. On est totalement dans le thème de l’histoire pour cette œuvre. Elle influence aussi le choix, elle attire l’attention, c’est indéniable. Un lecteur est très souvent attiré par une couverture aux tons chauds.

Écriture

Les trois nouvelles sont fluides et écrites d’une plume tout en finesse. C’est vraiment maîtriser. Cette finesse est le pilier des nouvelles. On est bien dans le style des nouvelles avec les champs lexicaux propres à ce type de récit. Le texte est accrocheur, tout en relief avec beaucoup de rebondissements. Les rebondissements ne sont pas trop nombreux et bien placés. Cela renforce l’accroche du livre. C’est un bon point. J’ai aussi senti une vraie recherche dans les différentes nouvelles. C’est maîtriser et englobe vraiment le lecteur dans le monde de l’auteur.

Un autre point qu’il faut souligner, c’est la présence de très peu de description. Juste de quoi aiguiller le lecteur dans le temps et l’espace et c’est très important de le souligner. Cette partie permet aussi de renforcer l’emprise du livre sur le lecteur.

Le travail sur la surprise, les émotions et la tension est bien présent. C’est particulièrement bien transmis au lecteur. Le choix des mots a une grande influence sur cet effet. Dans ce recueil, les mots ont été placés de manière a donner des frissons dès que l’on tombe dessus.

C’est une lecture très calme, un rythme soutenu. On avance tranquillement dans le livre sans avoir besoin de se presser et de lire tranquillement. Les rebondissements, le peu de description, la plume fine et fluide, tout cela fait en sorte de nous donner envie de lire de manière simple, sans se dépêcher pour connaître la suite. C’est extrêmement agréable.

Il n’y a qu’un seul bémol, la longueur de l’une des nouvelles. L’une d’entre elles est assez longue et on se lasse vite. C’est très répétitif, on saute d’un personnage à un autre, d’un endroit à un autre. C’est difficile de suivre dans ce genre de cas et peu accrocheur.

Personnages

Ici, il y a différents personnages avec des personnalités assez variées. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Nous avons des personnages attachants. Ceux-là, on en serait presque peiné de ce qui leur arrive. Par contre, certains sont sans intérêt. Par exemple, dans la dernière nouvelle, nous avons le meilleur ami du héros qui, et ceci n’est que mon point de vue, ne sert pas vraiment a meubler l’histoire. Cependant, il y a un très bon développement, niveau psychologique ainsi qu’une évolution qui va dans un sens que l’on voit rarement. C’est un autre atout de ces nouvelles.

Scénarios

Il y a une grande originalité dans ces nouvelles ainsi que des références que l’on reconnaît tout de suite ou du moins, quand elles éclatent au visage. Les intrigues sont vraiment bien cachées. On les sent à la lecture, mais impossible de savoir ce qu’il en ressort tant qu’on ne va pas jusqu’au bout des récits. C’est très amusant. Ainsi, il y a un fil conducteur qui est là et qui nous laisse sur une fausse piste ou qui bifurque pour nous mettre sur une autre piste qui est tout aussi fausse que la première.

Intérêt et public visé

L’intérêt de ce livre n’est pas flagrant au premier abord. Il nous permet simplement de s’amuser à se faire peur et d’avoir quelques frissons.

On est clairement sur une visé de public qui veut se faire peur sans forcément connaître les romans ou recueils d’horreur. Pour un habitué, c’est plutôt une lecture simple.

Avis

C’est un recueil que j’ai beaucoup aimé lire. Le rythme m’a séduit ainsi que l’écriture tout en finesse de l’auteur. Les histoires aussi que j’ai adoré ont renforcé mon point de vue. Je le recommande pour tout le monde sauf pour les enfants bien sûr.

Notation

Ecriture :
















Note : 2.5 sur 3.

Personnages :











Note : 1.5 sur 2.

Scénarios :











Note : 2 sur 2.

Avis général :
















Note : 3 sur 3.

Note totale :



















































Note : 9 sur 10.

REMERCIEMENTS

Je remercie Claire Garand pour ce service presse qu’elle m’a proposé et qui a vu juste dans son intuition, que son livre pourrait me plaire. C’est tout à fait réussi.

Le site de Claire Garand c’est par.

Pour vous procurer ses livres, c’est par ici.

Mes sources : SimPlement Pro, claire-garand.fr, Babelio

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.