Prix innovation INRS 2013-2014

Samedi le 24 mai, j’étais à Québec pour recevoir un diplôme de maîtrise pour mon essai “Métadonnées et répertoire musical québécois : un essai de mobilisation des connaissances dans le nouvel environnement numérique” (http://bit.ly/HPe6iS). J’ai terminé ma maîtrise en juin 2013, il y avait donc près d’un an que j’attendais le diplôme. Il est maintenant dans une enveloppe, sur mon bureau!

C’est ce travail de recherche qui sous-tend le présent site Internet et tout le projet TGiT qui avance lentement mais très sûrement. Le mois dernier nous mettions à disposition la version 1.1 du logiciel qui est désormais bilingue. Nous attendons désormais une réponse de financement en phase de production du Fonds des médias du Canada qui viendra, nous l’espérons, s’ajouter à diverses aides déjà consenties du FMC en développement, de Musicaction et d’investisseurs privés, m’incluant moi-même.

Le projet d’écosystème des métadonnées TGiT prendra son véritable envol au cours de l’automne 2014. Il générera alors selon moi, des impacts supérieurs et plus durables pour les artistes et créateurs musicaux auto-produits, que ceux créés par la SOPREF et LOCAL Distribution dans les années 90 et 2000. Il devrait aussi avoir des effets bénéfiques pour le droit d’auteur et participer à la mise en place de principes de rémunération équitable de la musique promus par la Songwriters Association of Canada (http://www.songwriters.ca/news/337/130604fairtrademusic.aspx).

J’invite déjà les musiciens, auteurs et compositeurs, éditeurs et labels indépendants à télécharger et essayer TGiT (http://bit.ly/downloadtgit).

Enfin, je suis fier de souligner que mon essai de maîtrise s’est aussi mérité samedi l’un des quatre Prix innovation de l’INRS 2013-2014 et une bourse de la Fondation universitaire Armand-Frappier. À suivre.

INRS

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.