Pourquoi je ne l’ai pas fini?

Oui, parfois ça arrive. On achète un livre en se disant qu’il va être génial et en fait, il ne l’est pas du tout tant que ça. On se force un peu à le lire puis au bout d’un moment on en a ras la couette et on abandonne. Et bien, Mesdames et Messieurs, sachez qu’il n’y a aucune honte à cela. Quand vous regardez la télé et que le programme ne vous plaît pas, vous changez de chaîne, ici c’est pareil sauf que vous changez de livre.

Cette année (2018, pas 2019 hein) le livre que j’ai abandonné sans aucune forme de honte c’est Uncommon Type de Tom Hanks (Questions de caractère en français). Je l’ai vu à la librairie et je me suis dit « Tiens, Tom Hanks à écrit un bouquin ? C’est pas quelqu’un de stupide, il est sympathique, pourquoi pas ? » Alors je l’ai acheté… Une chose à savoir pour plus tard : ce n’est pas parce que quelqu’un est sympathique et pas stupide que son livre va forcément nous plaire. Ça paraît logique une fois écrit. Mais je l’ai quand même acheté et j’étais même contente de l’avoir fait.

En théorie, Uncommon Type a tout pour me plaire : c’est un recueil de nouvelles, de bonnes critiques et j’en passe. Mais je n’ai jamais réussi à me laisser embarquer par l’histoire, quel que soit le récit et je me suis arrêtée au troisième. Pour les deux récits que j’ai lus en entier, je peux franchement dire que je me suis ennuyée. Notamment pour le premier je l’ai trouvé banal, pas original, une histoire digne des téléfilms à l’eau de rose qui passent l’après-midi sur M6.

J’ai fini par laisser le livre de côté, sur ma table de nuit en me disant que j’y reviendrai un peu plus tard. Mais je n’en ai pas vraiment envie…

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.