Neige, amour et chocolat : Flocon d’amour – John Green

Une tempête de neige pour une tempête d’amour

Alors qu’une terrible tempête de neige bloque le train, tous les voyageurs se retrouvent obligés de descendre à Gracetown, une bourgade perdue au milieu de nulle part. Jed, Jubilé et les autres voyageurs vont y passer un réveillon qu’ils ne sont pas près d’oublier !

Trois plumes pour trois nouvelles

Ecrit à trois plumes, ce roman compile trois histoires d’amours se déroulant pendant les fêtes de Noël. La première écrite par Maureen Johnson se nomme « Le jubilé express ». Elle nous conte l’histoire d’une jeune fille, Jubilé, obligée de partir chez ses grands-parents passer Noël à cause d’une sombre histoire de figurines et qui se retrouve bloqué dans le train par une tempête de neige. En décidant de le quitter, elle va faire une fantastique rencontre.

La seconde nouvelle, « Un miracle de Noël à pompons », écrite par John Green, conte l’histoire de trois adolescents voulant rendre visite à un de leur ami travaillant dans une Waffle House, pour une sombre histoire de twister et de pom-pom girls. Seulement voilà, le trajet n’est pas si grand mais la hauteur de la neige si..

La dernière, « Le Saint Patron des cochons » a été écrit par Lauren Myracle. Elle nous conte l’histoire d’une jeune fille, un peu égoïste, Addie, dont une sombre histoire de cochon nains va changer la vie.

Neige, chocolats et romances de Noël

Tempête de neige, amour, chocolat et aventures farfelues sont au rendez-vous. Si vous êtes fan de romances de Noël tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un délicieux moment. Loin d’être une lecture que j’ai détestée, ce roman ne sera clairement pas celui qui marquera ma fin d’année car il reste très très léger. L’intrigue reste aussi simpliste et donc prévisible.

Le style également ne casse pas trois pattes à un canard, même s’il reste fluide. Les histoires sont toutes empruntes d’une ambiance chaleureuse, même si l’humour n’est pas très recherché. Le point fort de ce roman : le lien entre les différentes histoires, entrevu dès le début et qui se dessine au fil des récits.

Des personnages explorés en surface

Etant donné que nous somme sur des nouvelles, le développement des personnages reste superficiel. Ils restent néanmoins attachants. Les personnages principaux sont tous adolescents. Ces trois histoires marquent trois façons de s’aimer, avec tendresse et maladresse, à la manière d’adolescent.

Le roman en bref

Rédigé à trois plumes, ce roman conte trois histoires d’amour liés dans le froid de l’hivers. Un texte fluide, comme un téléfilm un peu gniangnian de Noël, pour les amateurs d’histoire d’amour légères.

Flocon d’amour
Lauren Myracle, John Green, Alice Delarbre
Hachette , 2015

Vous cherchez un beau roman d’amour ? Découvrez La femme au carnet rouge d’Antoine Laurain. D’autres idées en lien avec ce roman ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.