LITTÉRATURE: Poésie sur Mars

Le Mois de la poésie 2021 sera 100 % virtuel. Aussi bien dire qu’il peut être vu et entendu partout dans le monde. Et bientôt sur la planète Mars! C’est une image bien entendu, mais rien n’arrête l’innovation poétique, encore moins une crise pandémique. Du 1er au 31 mars, ce sont 140 artistes, du Québec, de l’Acadie et de la Belgique, qui participeront aux 54 performances du 14e Mois orchestré par Vanessa Bell et Juliette Bernatchez.

Le mois de la poésie 2020 a remporté le Prix de l’Institut canadien de Québec pour sa « contribution exceptionnelle » à la vie littéraire. La crise pandémique et le confinement décrété à la mi-mars l’an dernier auront assuré à l’événement une relance inespérée de la couverture médiatique et un public débordant des limites de la ville de Québec. Depuis, les propositions de projets ont afflué d’ici et d’ailleurs auprès des organisatrices, Juliette Bernatchez et Vanessa Bell.

« Les gens ont pu voir ce qu’on a fait avec le Mois l’année dernière, confie cette dernière. On travaille pour la collectivité, jamais pour nous ou pour un type de poésie en particulier. On est tous ensemble et on veut montrer la beauté et la diversité de tout ce qui se fait. »

Cela donne une programmation luxuriante qui multiplie les utilisations du web en étant accessible à un public toujours plus large, peu importe où il se trouve. Balados, performances inédites, entrevues en direct, vidéos, retrait de publicités radio pour les remplacer par des poèmes, participation de poètes reconnus et débutants, textes publiés dans Le Devoir… Tout le Québec est poésie.

Le spectacle d’ouverture sera diffusé sur Facebook live le 1er mars. Il s’agit d’un enregistrement studio d’une heure, utilisant pas moins que huit caméras, de Ciguë, le recueil d’Annie Lafleur, qui est accompagnée du musicien Eric Quach.

Le 4 mars, la soirée La côte intérieure comprendra un entretien, un lancement et des lectures avec des artistes, dont Émlie Pedneault et Noémie Pomerleau-Cloutier, ayant adopté la Basse Côte-Nord. L’événement entremêlera l’innu-aimun, le français et l’anglais.

« Il y aura un échange d’une demi-heure entre les artistes, suivi d’un court-métrage pour le lancement du recueil de poésie anthropologique La patience du lichen de Noémie. Tous ses poèmes sont écrits à partir d’histoires qu’elle a colligées sur le territoire », souligne la codirectrice.

Toujours en Facebook Live sur La fabrique culturelle de Télé-Québec les 10, 17, 24 et 31 mars, Les petites nuits de la poésie présentent des courts-métrages tournés avec quatre poètes de différentes régions du Québec: Baron Marc-André Lévesque, Olivia Tapiero, Shayne Michael et le grand Michel Garneau!

Le 18 mars, Quand les mots résonnent autrement, fera entendre les voix de quatre jeunes poètes, en anglais et en français, dans une émission de radio pan-canadienne. En collaboration avec Les Voix de la poésie.

Le 26 mars, sous le titre La poésie, l’amour, la boisson, la poète Anne-Marie Desmeules et la musicienne Catherine Lefrançois partageront leur amour de la musique country.

« Elles ont traduit des textes et des poèmes anglophones country, note Vanessa Bell, qu’elles réinterprètent en français dans les arrangements de Catherine avec Anne-Marie au violon. C’est totalement inattendu. C’est le genre de projet qu’on recherche pour le Mois de la poésie. »

Et le 31 mars, la maison d’édition Le lézard amoureux fêtera son 15e anniversaire, un an plus tard en raison de la pandémie, avec 15 poètes qui lisent les poèmes d’un.e autre auteur-trice du groupe. Avec, notamment, Jacques Boulerice, Stéphanie Filion, Valérie Forgues, Catherine Morency, Si Poirier et Maude Pilon.

Une date reste à confirmer pour l’événement Sortie de résidence Namur-Québec qui sera diffusé sur la page Facebook de la Maison de la littérature.

Les éléments visuels de cette année ont été créés par l’artiste et poète Louise Marois. Le Mois de la poésie est un festival virtuel et gratuit, mais les spectateurs.trices sont encouragé.e.s à assurer la pérennité de l’événement grâce à une billetterie solidaire.

Programmation et infos: http://www.moisdelapoesie.ca/prog2021

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.