Les salles multiples ( breakout rooms ) dans Google Meet

Pourquoi les salles multiples dans Meet? Pour le fait qu’on peut diviser la classe en plusieurs petits groupes qui peuvent travailler soit pour réaliser un projet ensemble, soit pour faire des dialogues/ jeux de rôles, soit pour préparer un débat.

Comment fait-on pour avoir accès aux salles multiples, sachant que cette fonctionnalité n’est pas incluse dans la version gratuite? Il y en a plusieurs façons, mais la plus simple, on l’a essayée et on l’a testée pour vous.

Etapes:

  1. Créer un Google Docs dans lequel on retrouvera le nom des élèves associés à leur salle de rencontre Meet.
  2. Créer des salles Meet permanentes via meet.google.com . Pour que les salles soient permanentes, vous ne devez pas les nommer lors de la création, laissez plutôt la boite vide.
  3. Ajouter les liens URL des différentes salles Meet créées dans votre Google Docs.
  4. Installer les extensions Mute tab et Tab resize pour mieux gérer les rencontres.
  5. Publier votre Google Docs contenant les liens des différentes salles sur Google Classroom.
  6. Le jour des rencontres, utiliser l’extension Tab resize pour afficher toutes vos salles dans votre écran.
  7.  Demander aux élèves de se connecter dans la salle qui lui est attitrée.
  8. Naviguer d’une salle à l’autre en utilisant l’extension Tab muter pour éviter d’entendre toutes les salles en même temps.  Ouvrez votre micro seulement lorsque vous entrez dans une salle pour ne pas déranger toutes les salles qui sont à la tâche ( source: https://portaileduc.net/website/des-salles-multiples-dans-google-meet-breakout-rooms/)

Et la vidéo qui explique mieux toutes les étapes:

créer des salles multiples dans google meet

Etude de cas

On a testé cette technique à une classe de lycée. On a divisé la classe en 4 groupes ( il s’agit de la moitié de la classe, car la spécialisation de la classe nous permet de travailler avec 15 élèves au lieu de 30).

Limites de la technique: même si on a été bien enthousiastes au début, après avoir distribué les élèves dans les salles, on a commencé à enregistrer les premiers petits bémols:): 1) Tous les élèves ne possèdent pas d’ordi ou d’ordi portable, donc ils n’ont pas pu accéder aux salles multiples. 2) Il y a eu aussi des absents, de sorte que certains élèves n’ont pas eu de partenaires de salle; ici, on a réglé le problème, en donnant accès à l’élève à une autre salle.

Conclusion: sur les 4 groupes, seulement 1 groupe a pu travailler dans la salle attribuée. Conclusion finale: La technique des salles multiples dans Google Meet pourrait être bonne, car on partage les élèves en groupes, tout comme on le faisait à l’école en présentiel, mais elle n’est pas faisable si les élèves ne possèdent pas d’ordinateur/ d’ordinateur portable.

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