Lecture #16 : Au-delà de l’horizon et autres nouvelles – Franck Thilliez

Ce roman rentre dans le challenge thriller et polar 2020-2021 de Sharon

Titre : Au-delà de l’horizon et autres nouvelles
Auteur : Franck Thilliez
Éditions : Pocket
Pages : 416

Voilà quelques mois que Marc, un exobiologiste français, a intégré la mission Acheron II aux côtés de cinq autres scientifiques internationaux. Leur but ? Étudier la possibilité d’une vie en autosuffisance sur Mars. Ils ne peuvent compter que sur leur ingéniosité, leur bon sens et leur intelligence pour mener à bien leur mission. Mais très vite, ils se sentent observés et perdent peu à peu le fil de la raison…

Bienvenue dans l’univers de Franck Thilliez au pays des énigmes, du double, de l’anticipation, de la science et de la machination…

J’ai pris un réel plaisir à lire et découvrir chaque nouvelle. Certaines m’ont beaucoup plus d’autres un peu moins. Même si on arrive à comprendre l’intrigue dès les premières lignes de certaines histoires, c’est tellement bien raconté qu’on prend un réel plaisir à les lire. Une fois la nouvelle commencée, qu’on devine la suite où pas, on n’arrive plus à la lâcher. Et ça j’ai beaucoup apprécié.

Un recueil de nouvelles bon et très varié. Traitant de sujets divers. Certains donnent vraiment à réfléchir. Surtout ceux parlant de l’environnement, la vie, l’écologie.

J’ai trouvé la première nouvelle « Au-delà de l’horizon » vraiment pas mal. Et je dois dire que je ne m’attendais pas à une telle fin.
Beaucoup d’histoires m’ont plus, notamment pas l’additivité qu’on peut avoir au fils de notre lecture.
Je me demande comment l’auteur a eu vraiment de telles idées pour certaines très innoventes et originales.
Y a certaines nouvelles qui m’ont laissé indifférente. Mais globalement j’ai vraiment apprécié passer mon temps devant ce livre.

Et bien sûr

Je rajoute mes notes sur chaque nouvelle que j’ai pu enregistrer tout au long de ma lecture. Histoire d’avoir mon ressenti au temps T pour chaque nouvelle !

1) Au delà de l’horizon

L’histoire est très intéressante, prenante et captivante. On veut savoir la suite. Ce n’est pas glaçant mais piquant juste ce qu’il faut ! Le suspense est bien assaisonné pour nous tenir en haleine !
La fin est bien faite ! J’ai essayé de trouver une explication rationnelle à tout ce qui se passait dans Acheron II mais je n’avais pas pensé à une telle fin !
Bon début pour le livre. J’ai bien aimé la 1ere histoire

2) Hostiles

Un accident de voiture horrible bloquant Léa et Marc dans la rive. La survie commence. Bloqués dans la voiture sans moyen de s’en sortir ni moyen de communication. Léa fait tout pour trouver une solution et survivre.
La fin de cette histoire est horrible ! Encore aimé cette histoire surtout la fin, surtout la dernière phrase !

3) Charybde et Scylla

Une autre histoire de science fiction. Intéressante parlant de livre. J’imaginais un peu les personnages des livres que je lis s’ils vivaient vraiment la même chose que John Doe !
Ça me fait penser au film inception ou la serie netflix I-Land. C’est dans le même genre je trouve !

4) Gabrielle

Une fin innatendue. Traitant d’un sujet important, la souffrance des animaux sauvages suite aux changements climatiques et la pollution causés par l’Homme ! L’histoire n’était pas vraiment folle pour moi. Pas ma préférée

5) Sopor

6) Double Je

J’avais compris ce qui se tramait mais j’ai vraiment aimé l’histoire. Elle pourra être dans le Top 3

7) Ouroboros

Une spirale infernale !
J’ai eu comme un sentiment de gêne à lire cette histoire. Car on la vivait vraiment à travers le ressenti des personnages. Je ne sais pas comment l’exprimer. Mais on aime quand c’est frissonnant, quand c’est glaçant mais les personnages en vrai souffrent. Heureusement que les livres qu’on lie sont de la fiction !
Je me suis sentie tellement mal

8) Lasthénie

L’histoire est complètement badante et malsaine ! Pauvre Nathanaël. Trop bon trop con  !

9) La croisée des chemins

On comprend l’histoire et de quoi ça parle dès le début. Mais on veut connaitre la fin !

10) Un dernier Tour :

Une enquête criminelle ! Avec une fin assez horrible ! J’aurais aimé qu’elle soit plus longue. Les événements sont venus rapidement !

11) Origines

Histoire innovante que j’ai bien aimé. Le concept est intéressant et je me suis bien amusée à lire cette nouvelle. Une de mes préférées !

12) Le grand voyage

Une thématique qui fait rappeler la situation actuelle ! Assez sympa.

Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensez ? Quelle nouvelle vous a le plus plu ?

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.