Le projet Maki – décembre 2020

projet maki lectures nouvelles imaginaire

Lancé par le blog des Lectures du Maki, le projet Maki consiste à lire des nouvelles de SFFF.
Je vise le niveau « Lémur Fauve » (26 textes lus en 2020), voyons mon avancement dans ce billet mensuel.

– Quoi, Xapur, tu publies ton bilan mensuel alors que le mois n’est pas encore fini ?!
– Bah oui ! 1. Je fais ce que je veux et 2. J’ai atteint mon objectif de 26 nouvelles lues pour le Challenge de Yogo. Et vu que je vais continuer les recueils « entamés » (dont je ne pourrais plus compter les autres textes), autant clôturer cette participation et publier ce billet. CQF(X)D !

Avec du sang sur les mains – Adam-Troy Castro

Adam-Troy Castro Emissaires des morts

Comme une grande partie de la blogosphère, j’ai eu la chance de recevoir Émissaires des Morts, le premier tome de la saga d’Andrea Cort signé Adam-Troy Castro. Il est composé de 4 nouvelles et d’un roman, et j’ai donc logiquement lu le premier texte : Avec du sang sur les mains. On y fait connaissance avec une héroïne au caractère bien trempé, hantée par un traumatisme vécu à l’enfance (dont bon nombre de ses interlocuteurs la tient en partie pour responsable), et qui fait fi de la hiérarchie et des bonnes manières. Autant dire qu’elle attire la sympathie (sic) et se trouve ici mêlée à une affaire de diplomatie tandis qu’un peuple alien en déclin monnaye l’achat d’un criminel endurci. La toute fin est glaçante et renversante. Pour un premier texte lu, c’est une très bonne pioche !

Et c’est tout ! Je pensais finir ce challenge plus tôt mais le fait de ne pouvoir choisir qu’un texte par recueil, anthologie ou revue m’a finalement compliqué les choses. L’essentiel étant quand même de lire des nouvelles, parce que c’est bien, même si ce style de récits n’est pas encore assez populaire à mon goût.

Projet Maki : 26/26 – retrouvez mes autres lectures au bout de ce clic

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.