LE (petit) JOURNAL DES BONNES NOUVELLES – n°1

Parce que nous vivons dans une époque où seules les mauvaises nouvelles font l’actualité, je vous propose de nous réunir, tous les premiers du mois, pour un petit condensé de toutes les bonnes nouvelles du mois passé.

Les informations actuelles sont oppressantes, déprimantes, effrayantes, accablantes, angoissantes, étouffantes, … Il est donc important de chasser ces gros nuages noirs pour laisser place au soleil l’espace de quelques minutes.

Laissons de côté tous les problèmes du quotidien et embarquons pour une bonne dose de joie, de bonne humeur, d’espérance, de rire et de douceur. 


  1. Netflix va aider à la préservation du cinéma français avec la cinémathèque 

Connaissez-vous Napoléon d’Abel Gance, avec Albert Dieudonné et Antonin Artaud ? Projeté pour la première fois en 1927, ce film muet de pas moins de sept heures est un véritable ancrage dans notre patrimoine français. En s’attaquant à ce monument de l’histoire du cinéma, Netflix, ambitieux, décide de reconstituer la version la plus aboutie et la plus proche de l’œuvre originale (notons qu’il en existe 22 au total.) Et une bonne nouvelle en cache souvent une autre, le géant Américain a aussi annoncé la sortie de soixante-dix nouveaux longs-métrages non destinés aux salles de cinéma en 2021. De quoi réjouir et rassurer nos cinéphiles aguerris ! 

source : https://www.konbini.com/fr/cinema/netflix-cinematheque-francaise-napoleon-mecene


  1. Une série Harry Potter est en préparation ! 

En écrivant ces quelques mots, je le sais d’ors et déjà, j’ai déjà perdu bon nombre de Potterheads ! Cette nouvelle risque d’en réjouir plus d’un !

Développé par HBO Max, Harry, Hermione, Ron et les protagonistes de cet univers magique vont pouvoir enfin avoir leur format série. Mais patiente puisque, pour l’heure, il existe peu d’informations. Il va falloir faire preuve de beaucoup de courage puisque les exécutifs de Warner Media ne sont encore qu’en pleine discussion sur le projet. Il est à peine développé et le casting n’est pas encore établi. Mais pourquoi ne pas commencer à imaginer la distribution, le scénario parfait ? À vos baguettes magiques, prêt ? Partez !

source : https://www.courrierinternational.com/article/streaming-harry-potter-devrait-etre-adapte-en-serie


  1. Sony lance un label de films de genre made in France

Encore une bonne nouvelle pour nos chers cinéphiles ! Grave, film de Julia Ducournau sorti en 2016, a marqué la fin des productions risquées en France. Depuis, le vent n’a cessé de souffler dans la mauvaise direction, mais il risque bel et bien, cette fois, de tourner favorablement.

Parasomnia productions, c’est le nom du premier label français né d’une collaboration entre Moanna, boite franco-belge et Sony. Leur idée est simple : avec un budget n’excédant pas le million d’euro par projet, lancer la production de films fantastiques, d’anticipation, d’horreur ou surnaturels. Et attention, si vous avez un script qui rentre dans les critères et qui peut être financé à hauteur d’un million d’euros, vous avez alors jusqu’au 15 mars pour postuler sur le site de Parasomnia ! À vos claviers !

source : https://www.konbini.com/fr/cinema/bonne-nouvelle-sony-pictures-label-film-horreur-france/


  1. Un album instrumental rare de Marvin Gaye refait surface !

Durant tout l’été 1971, Marvin Gaye retourne en studio pour enregistrer un album instrumental avec de nombreuses expérimentations, des fusions entre blues et funk, pour un résultat psychédélique. Et attention, cette série de morceaux est enfin disponible sous la forme d’un album nommé Funky Nation : The Detroit Instrumentals. Ce n’est pas moins de 14 nouveaux titres qui sont désormais écoutables sur toutes les plateformes de streaming ! Certains étaient parfois disponibles en bonus dans des éditions spéciales ou des anthologies, mais c’est la première fois que ce format est disponible en digitale en tant qu’album à part entière. 

source : https://www.konbini.com/fr/musique/en-ecoute-un-album-instrumental-rare-de-marvin-gaye-refait-surface


  1. Louis Vuitton livre une performance anti-raciste pour sa nouvelle collection

Cette année, la fashion week de Paris a vu bon nombre de créateurs obligés de présenter leurs nouvelles collections virtuellement. C’est le cas de Virgil Abloh, directeur artistique de Louis-Vuitton, qui a dû présenter sa nouvelle collection sous forme de film. Performance anti-raciste et anti-homophobe mené par des rappeurs américains, le défilé est inspiré d’un étranger dans le village, essai de James Baldwin, écrivain américain noir et homosexuel, qui y raconte sa vie dans un village suisse dans les années 1950. Virgil s’interroge sur comment les stéréotypes et les uniformes liés aux professions et aux modes de vie façonnent la personnalité. 

source : https://www.konbini.com/fr/lifestyle/louis-vuitton-performance


  1. Le parc bordelais annonce cinq nouvelles naissances d’agneaux 

C’est mignon, c’est tout doux et ça donne du baume au coeur ! Dans le parc bordelais, cinq agneaux de la race des moutons landais ont vu le jour. Baptisés Joséphine, Guizmo, Rikki et Tic et Tac pour les jumeaux, ces petites bêtes suffisent à redonner un peu de joie et de sourire en ces temps difficiles !

source :  https://www.sudouest.fr/2021/01/17/carnet-rose-le-parc-bordelais-annonce-cinq-nouvelles-naissances-d-agneaux-8297396-2780.php


  1. “Les Etats-Unis sont de retour” : L’Europe propose à Biden un nouveau pacte fondateur 

Comment parler de bonnes nouvelles sans évoquer ce somptueux retournement de situation ? Trump, c’est tchao et quel plaisir !

Après quatre ans de présidence Trump, les Etats-Unis sont de retour et l’Europe est prête à renouer avec un ancien partenaire de confiance perdu il y a quatre ans. Le président du Conseil européen, Charles Michel, appelle à la création mutuelle d’un nouveau pacte fondateur “pour un monde meilleur”. Je ne vous cache pas que l’investiture de notre cher nouveau président des Etats-Unis en a donc ravi plus d’un, n’en déplaise aux anciens partisans trumpiens.

source : https://www.sudouest.fr/2021/01/20/les-etats-unis-sont-de-retour-l-europe-propose-a-biden-un-nouveau-pacte-fondateur-8308201-11064.php


  1. la très surprenante carte d’une restaurant de Montréal

Feigang Fei, propriétaire de Cuisine AuntDai à Montréal, a décidé de publier, sur la carte de son restaurant, son propre avis concernant ses plats. Et autant vous dire que l’honnêteté est au menu ! Ci-après, quelques petits exemples croustillants et rigolos ! 

“Le bœuf à l’orange ? Pas très bon, surtout par rapport au poulet général Tao”

“Étant donné que j’attends beaucoup de ce plat, je ne suis pas un grand fan de notre version, pour être honnête (en parlant de ses émincés de porc sucrés et épicés)”

“Pas si bon”

“C’est un plat très connu mais, pour l’instant, nous n’en sommes pas satisfaits à 100 %, nous devons encore l’améliorer. P.-S. : d’ailleurs, cela m’étonne que certains clients commandent encore ce plat. À mon avis, notre salade de poulet au poivre du Sichuan est bien meilleure.”

De quoi donner envie de prendre un billet pour visiter Montréal et découvrir ce restaurant ! Espérons que dans les deux cas, ce sera bientôt possible !

source : https://www.nytimes.com/2021/01/29/dining/montreal-chinese-restaurant-honest-menu.html


  1. en célébrant “l’excellence noire”, la gymnaste Nia Dennis éblouit Internet 

C’est lors d’un championnat universitaire à Los Angeles que la gymnaste Nia Dennis a conquis le public puis enflammé internet. La vidéo de son enchaînement au sol a été vue par plus de dix millions d’internautes. Agenouillé, le point en l’air, elle rend hommage au mouvement Black Lives Matter sur des musiques empruntées à la crème de la musique afro-américaine. La jeune femme dit avoir été inspirée par les manifestations contre les violences policières et le racisme aux Etats-Unis. Elle voulait évoquer ce mouvement qu’elle trouve “très lourd” et a décidé de choisir la “fête” pour le représenter. Sa performance lui a valu les félicitations du jury et la très belle note de 9,95/10 (rappelons que personne n’est parfait !) permettant à son équipe de l’emporter. 

Et ce n’est pas moins que l’ancienne première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, qui a commenté la vidéo en écrivant simplement “vous êtes une star”. 

source : https://www.courrierinternational.com/article/video-en-celebrant-lexcellence-noire-la-gymnaste-nia-dennis-eblouit-internet


  1. maltraitance animale : quasi-unanimité de l’assemblée qui adopte la proposition de loi

Voilà une nouvelle qui risque de réjouir nos amis les animaux ! Par un vote quasi-unanime, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi visant à lutter contre la maltraitance animale. Le texte doit maintenant être examiné par le Sénat. Il a aussi pour but d’empêcher les achats impulsifs d’animaux de compagnie en prévoyant notamment un “certificat d’engagement et de connaissance” pour tout nouvel acquéreur. Ainsi, les sanctions pour maltraitances seront durcies et la détention d’animaux sauvages dans les cirques itinérants et les delphinariums sera interdite progressivement. 

source : https://www.sudouest.fr/2021/01/29/maltraitance-animale-quasi-unanimite-de-l-assemblee-qui-adopte-la-proposition-de-loi-8345986-10407.php


Et voilà, c’est déjà fini pour ce mois-ci. J’espère que ces quelques nouvelles vous auront redonné du baume au cœur et vous feront oublier l’espace de quelques minutes, tous les problèmes du quotidien. 

Je ne vous cache pas que les recherches ont été compliquées ! Les bonnes nouvelles se font rares et malheureusement, plus personne ne s’y intéresse beaucoup. 

Alors n’hésitez pas à commenter quelque chose de positif que vous auriez appris ou qui se serait passé durant ce mois de janvier pour qu’ensemble nous puissions partager que du positif, uniquement du positif ! 

On se retrouve maintenant le premier mars pour le second journal des bonnes nouvelles !

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.