Le Dieu des nouveautés

©2021-01-04 Pasteur Jean-Luc Jotterand – Le Dieu des nouveautés – Notes par Albert Leclercq –

En ce début d’année, je veux présenter à chacun de vous mes vœux pour une année bénie et des temps marquées par des choses nouvelles.

Dieu aime la nouveauté, il aime cela, non par ennui, mais parce que c’est dans son caractère, il aime faire surtout des choses nouvelles. On le voit dans différents domaines :

1. Dans la création, chaque année les graines, font de nouvelles plantes qui varient à l’infini. Dans la création Dieu aime la variété

 « Si tu fais à l’Eternel une offrande des premières récoltes, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu et broyés, comme offrande de tes premières récoltes » (Lev 2.14). Dieu parle de nouvelles récoltes.

2. De même dans l’église, il aime la variété et il a mis des dons et de la diversité, et veut voir ces choses grandir dans l’amour.

« Chantez en l’honneur de l’Eternel un cantique nouveau, chantez en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre! » (Ps 96.1) Dieu aime des cantiques nouveaux qui montent de nos cœurs !

3. Dans nos vies. « Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude. » (Es 43.19). Dieu crée un chemin nouveau.

4. Dans son alliance. « Voici que les jours viennent, déclare l’Eternel, où je conclurai avec la communauté d’Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle. » (Jér 31.31) Dieu va conclure une nouvelle alliance.

5. Dans son amour. « Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin; elles se renouvellent chaque matin ». (Lam 2.22-23) Dieu renouvelle sa bonté et sa compassion chaque matin !

6. Dans la nouvelle naissance. « Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26). Dieu crée des cœurs nouveaux et mets en nous un esprit nouveau.

« On met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. » (Matt 9.17) Dieu crée un vin nouveau et le met dans de nouvelles outres.

7. Dans ses commandements. « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ». (Jn 13.34). Jésus nous donne un commandement nouveau ; celui de nous aimer les uns les autres.

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Cor 5.17). Et certainement l’un des versets les plus connus où il fait mention d’un passé révolu et du fait que toutes choses sont devenues nouvelles. Dieu est le Dieu des nouveautés et de la nouvelle créature qu’il met en nous lors de notre nouvelle naissance !

8. Dans ses projets pour l’éternité. Et pour finir, Dieu nous dit :

« Sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit ». (Ap 2.17). C’est la promesse pour ceux qui partageront l’éternité avec Lui. Nous recevrons un nom nouveau, une identité nouvelle !

« Celui qui était assis sur le trône dit: « Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21.5) : Afin de vivre dans ce monde nouveau que Dieu fera composée d’une nouvelle terre et de nouveaux cieux.

Voici je fais toutes choses nouvelles

Si pour 2021, on peut s’attendre à de nouvelles choses dans nos corps. (guérison, restauration), c’est surtout dans la sphère de notre être intérieur qu’il nous renouvelle. « Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. » (2 Cor 4.16). Nous n’avons pas à mener les mêmes combats qu’en 2020. Dieu va faire des choses nouvelles.

Par la nouvelle naissance et notre participation à sa nature, ces nouvelles choses sont inscrites dans notre ADN. Pas seulement par rapport à la pandémie que nous visons, mais dans notre foi, nos vies chrétiennes. Nous pouvons nous réjouir, parce que ses bénédictions, sa compassion et sa bonté seront renouvelées chaque jour et nous allons voir le Seigneur dans nos aventures avec Lui en 2021

Investir

Dieu va nous donner de nouveaux défis et nous demander l’obéissance dans les petites choses, pour pouvoir nous donner un jour de plus grandes choses.

« En enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. En effet, il est écrit: Vous serez saints car moi, je suis saint. » (1 Pi 1.14-16)

Dieu désire nous amener plus loin dans la sainteté pour cette année, il désire que nous fassions des pas dans ce chemin ! Comment veut-il que nous marchions dans la sainteté ?

« C’est pourquoi, tenez votre intelligence en éveil, soyez sobres et mettez toute votre espérance dans la grâce qui vous sera apportée lorsque Jésus-Christ apparaîtra. » (1 Pi 1.13)

Notre intelligence : Tout ce qui peut nuire à notre intelligence, trop de travail, trop d’alcool, de mauvaises habitudes peuvent nous empêcher à entrer dans les projets de Dieu pour 2021.

Soyez sobres : mettons les bonnes priorités en avant, mettez le temps de côté pour Lui, soyons remplis de l’Esprit Saint ! Pour pouvoir accomplir ce qu’il nous demande. Les jours que Dieu nous donne sont précieux ! Il nous demandera des comptes pour l’utilisation de notre temps en 2021. Que nous puissions lui dire ; j’ai été sobre !

Mette notre espérance dans la grâce : les tentations sont nombreuses pour que nous mettions nos espoirs ailleurs qu’en sa grâce ! Soyons vigilants !

« Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi  beaucoup plus précieuse que l’or, qui est périssable et que l’on soumet pourtant à l’épreuve du feu – aura pour résultat la louange, la gloire et l’honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra. » (1 Pi 1.7)

Quel résultat ? Si tu veux réussir, garde tes yeux à l’horizon, dans la mire en fixant Jésus, et si tu gardes cet objectif, tu ne le rateras pas

« Vous l’aimez sans l’avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore et vous vous réjouissez d’une joie indescriptible et glorieuse parce que vous obtenez le salut de votre âme pour prix de votre foi. » (1 Pi 1.8-9).

Une immense joie : Cette glorieuse joie est pour nous en 2021, en laissant les tristesses de 2020 derrière. Car Dieu a préparé de grandes choses, si nous demeurons dans son amour. Plus on s’approche de Lui, plus il nous remplit de son Amour pour notre prochain et nos frères et sœurs. C’est un appel à vivre dans la sainteté. L’appel vient de Dieu. La semence qu’il met dans nos vies n’est pas une semence de Mosanto, trafiquée, c’est une semence pure, incorruptible. Laissons-la descendre dans nos cœurs et que nous voyons son œuvre dans nos vies ! Que nous puissions voir la gloire de Dieu dans nos vies, et dans celle de l’église

Une aventure de foi : Attendons-nous à vivre pleinement cette aventure de foi dans les nouvelles choses que Dieu nous a données ! Nous ne serons pas déçus, mais nous grandirons et resplendirons pour sa seule gloire !

©2021-01-04 Pasteur Jean-Luc Jotterand – Le Dieu des nouveautés – Notes par Albert Leclercq –

Télécharger en PDF

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.