L’Avent du Lilli #8

#8 : La circulaire et ( 8 ) autres racontars

 

Aujourd’hui on va parler d’un livre que j’ai lu en hiver et qui parle d’hiver ; fou ! Il s’agit d’un recueil de nouvelles écrites par le danois Jorn Riel, écrivain et scientifique.

 

La circulaire et autres racontars – Jorn Riel

 

L'Avent du Lilli

 

Comme dit précédemment, ce livre est un recueil de nouvelles ; par conséquent des récits courts et pour le coup, faciles à lire et très plaisants. La première nouvelle plante le décor : une circulaire vient d’arriver et annonce la fermeture des stations polaires du Groenland. Dans les huit autres nouvelles, on suit les péripéties de différents trappeurs et autres scientifiques qui vivent dans ces stations ; et finalement incapables de vivre ailleurs.

Toutes les nouvelles sont biens, et ça m’a encore plus donné envie d’aller vivre un temps sur « ces territoires gelés et sauvages« . Ce qui est intéressant, c’est que l’auteur, Jorn Riel, a lui même vécu 16 ans au nord-est du Groenland pour une expédition scientifique qui a commencé en 1950. On se demande alors à quel point ce récit est autobiographique…

Quoi qu’il en soit, c’est vraiment agréable à lire : on découvre un monde fascinant tout en s’attachant aux personnages qui y vivent.

 

Ce petit point lecture étant fait, je vous retrouve demain avec un nouvel article !

 

Love.Lilli.

 

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.