L’avantage de la glace: la Coupe du monde de courte piste s’arrête à Montréal

L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste aura la chance de poursuivre sur sa lancée à domicile avec la Coupe du monde de l’ISU qui s’arrête à Montréal du 14 au 16 novembre.

L’équipe a donné le coup d’envoi à la saison avec une récolte de cinq médailles le week-end dernier à Salt Lake City et s’arrête maintenant devant ses partisans à l’aréna Maurice-Richard. La double olympienne Marianne St-Gelais a été la tête d’affiche du Canada en Utah où elle a remporté une médaille d’or et deux de bronze. L’une d’entre elles provient du relais 3000 m où elle a établi un record canadien en compagnie de l’olympienne Valérie Maltais et de Kasandra Bradette et Kim Boutin. Valérie Maltais a aussi mis la main sur la médaille de bronze de l’épreuve du 1500 m. Le quadruple médaillé olympique Charles Hamelin a décroché la médaille d’argent du 1500 m masculin.

À lire | Courte piste: L’équipe canadienne prête pour une nouvelle saison

Marianne St-Gelais s’est adressée aux médias mercredi en vue de la deuxième Coupe du monde de la saison présentée à Montréal.

«On ne sait jamais à quoi s’attendre à la première épreuve et on a eu droit à de belles surprises surtout au relais. On manque d’expérience mais on ne manque pas d’agressivité, ni de force. On ne peut que s’améliorer lors des prochains relais», observait Marianne St-Gelais mercredi en faisant référence à la relative inexpérience en Coupe du monde de patineuses comme Kasandra Bradette et Kim Boutin.

«Patiner à la maison me donne des ailes» – Marianne St-Gelais à propos de la compétition à Montréal

L’équipe dont la majorité des membres s’entraîne à l’aréna Maurice-Richart sera en terrain connu à Montréal qui s’est prise d’affection pour ses patineurs de vitesse. Charles Hamelin est confiant : «Je suis content de mon début de saison.  Les jambes sont dégourdis et les résultats vont venir», explique-t-il en faisant référence à son équipe et à ses jeunes membres. Les gars ont vraiment bien fait. Trois Canadiens en finale du 1500 m, j’ai rarement vu ça.» Un des participants à la finale est Samuel Girard, 18 ans, que Charles Hamelin a encensé. L’autre est le médaillé d’or du relais des Jeux de 2010 à Vancouver, Guillaume Bastille.

La crème du courte piste sera présente à Montréal. Les spectateurs pourront voir le Russe Victor An, triple médaillé des Jeux de Sotchi, et la très forte équipe féminine sud-coréenne en action. CBC diffusera la compétition en direct à la télévision et sur son site Web de 17 h à 18 h HE samedi et dimanche.

La saison de longue piste commence ce week-end

Pendant que l’équipe de courte piste bataillera à Montréal, les spécialistes canadiens du longue piste amorceront leur saison de la Coupe du monde à Obihiro au Japon. Le double médaillé des Jeux de Sotchi Denny Morrison et le reste de l’équipe canadienne seront aussi en compétition en fin de semaine.

 

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.