La Centrale Métiers d’art en Estrie

BIOGRAPHIE Corporation des métiers d’art en Estrie:

Sylvie Schueler vit et travaille à Sherbrooke, elle est membre de la Corporation des métiers d’art du Québec en Estrie depuis 2016. Dans sa pratique, elle explore plusieurs disciplines artistiques, dont : la céramique, l’encaustique, l’estampe ainsi que la peinture à l’acrylique. Elle a participé à plusieurs expositions de groupe, notamment « Space9 » organisé par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Elle a terminé en 2017 un diplôme de 2ième cycle en pratiques artistiques actuelles à l’Université de Sherbrooke.

Courte DÉMARCHE ARTISTIQUE

Artiste plasticienne, son processus créatif trouve sa source dans l’exploration de la matière et l’épuration de la forme, l’équilibre dans le dénuement. À travers sa démarche, elle questionne la nature humaine et sa relation ambigüe avec son environnement.

En 2020, dans un souci de récupération de la matière elle a commencé à intégrer à l’argile des papiers issus de ses essais en estampe pour en faire de la « terre papier ». Le papier brule lors de la cuisson, ce qui confère à la céramique une texture particulière. Selon l’approche du geste intuitif, les récipients qu’elle crée deviennent en quelque sorte une cartographie de son épiderme émotionnel. Ces réceptacles font écho à ses questionnements sur l’altération de l’environnement par l’humain.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.