Histoire du Salon

L’Association SALON du BIEN ETRE de MAULE

Elle a vu le jour en Mai 2011, à l’initiative d’Isabelle ARCHAMBAULT, somatothérapeute/ Art-thérapeute, à la suite de sa visite sur un petit Salon du Bien être de l’Oise.

Consciente de la richesse de l’offre de compétences à Maule en matière de Bien être, en diversité de pratiques et en nombre, elle a eu Envie de créer un collectif pour fédérer les différents Praticiens du Bien être de Maule et des alentours.

Un Bureau de 4 Praticiennes s’est rapidement mis en place au départ, coopté par Isabelle :

  • Christine FERCHAUD, une ancienne infirmière reconvertie en Sophrologue-Relaxologue,

  • Sophie TENOT, Coach vocal, animatrice de cours de Chant et de Stages autour de la Voix, propices au Bien être,

  • Isabelle LAROCHE, Psycho-énergéticienne/ Gestalt-thérapeute et animatrice de stages et d’Ateliers de Reiki, actuelle Présidente, qui a repris le flambeau en Novembre 2015.

Le 1er événement allait voir le jour en Février 2011 à la Salle des Fêtes de Maule, avec des Conférences, Ateliers et animations, le tout mis à la disposition des visiteurs gratuitement.

La fréquentation a dépassé nos espérances dès la 1ère édition, ce qui nous a incitées à reconduire l’opération tous les ans au début,

Puis, nous nous sommes laissé griser par l’ambiance festive et bienveillante dans notre collectif et avons renommé notre événement sous l ‘appellation de Festival, dès 2013.

C’est à partir de ce Salon 2013, que nous avons organisé des Ateliers en co-création par groupes de 4 à 5 Praticiens. C’était joyeux et festif en particulier entre nous ; mais le visiteur a eu du mal à identifier qui proposait quelle discipline et vers qui s’orienter pour une problématique donnée.

Au fil des Salons, assez rapidement, et au gré des mouvements dans les adhésions, nous avons eu des demandes d’adhésion diverses et avons dû commencer à sélectionner nos participants, dans l’intention de préserver un espace de Salon compatible avec le Bien être, en limitant le nombre de stands.

L’intention de départ d’Isabelle ARCHAMBAULT était de créer un collectif fédérateur entre tous les intervenants locaux au niveau du Bien être, pour se faire connaître du Public, en se préservant du côté commercial de certains Salons où beaucoup de choses ayant finalement peu de lien avec le Bien être sont proposées à la vente

Dès le début, Isabelle a annoncé son choix de ne pas proposer de produits à la vente, pour éviter de tomber dans cet excès.

Après 5 années bien remplies, de bénévolat sollicitant, Isabelle ARCHAMBAULT, Sophie TENOT et Christine FERCHAUD 1 an avant, ont décidé de se retirer du Bureau.

Consciente de la richesse de ce collectif, Isabelle LAROCHE a décidé de reprendre la Présidence en Novembre 2015.

Après une période d’ajustements suite à cette reprise, la voilà à la tête d’un bureau dynamique, soudé et riche en compétences :

  • Elisabeth TARALL ancienne comptable reconvertie en Kinésiologue, qui a naturellement repris la Trésorerie de l’Asso,

  • Luc TURELL, informaticien de Formation, reconverti en Magnétiseur, Praticien de Reiki, qui ne faisait pas encore partie du collectif,

  • Claire Perriot, jeune retraitée de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne. Praticienne de Reiki amateur et sympathisante avec le Bien être, prête à nous prêter main forte, sans toutefois être membre officielle du bureau, par choix personnel.

Nous repartons pour notre Salon 2017, unis dans un même élan fédérateur, conscients de la Richesse de notre diversité et de la Valeur Ajoutée de chacun, en gardant les bases de notre Salon originel.

Cela dit, nous avons pris Conscience au fil des événements, qu’un Salon sans achats possibles peut présenter un côté frustrant pour le visiteur, qui apprécie le fait de repartir avec des objets propices au Bien être.

Pour nos Salons à venir, nous prévoyons une dizaine de stands de Produits choisis, à la Vente. Il s’agit de produits de qualité, originaux, susceptibles d’étonner et de plaire vraiment à nos visiteurs, proposés par des personnes impliquées et professionnelles du Bien être.

Nous prévoyons une trentaine de stands au maximum, dont une vingtaine de Praticiens et une dizaine de stands de Produits à la Vente.

Le thème de notre Salon 2017 est celui de la Renaissance du Printemps, avec l’idée « Réveillez vos Envies ! » en toile de fond,

sur un fond d’ ambiance colorique Nature et vitaminée, dans les tons de vert, bleu, orange et jaune soleil.

Les dates prévues sont Samedi 22 et Dimanche 23 Avril 2017, de 11H à 19H le samedi et de 10H à 18H le Dimanche.

Nous prévoyons en Conférences Phare :

Jean Louis Fargier pour présenter la BioMusic One,

Guy Londechamp avec une Conférence sur la Structure de l’Eau que nous buvons.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.