C’est lundi, que lisez-vous ? (23)

Cette semaine, j’ai été comblée par mes lectures. Je n’ai pas « lu grand chose », mais franchement… si tout devait être aussi poétique et beau, ça ne me dérangerait pas.

En ce moment, j’entame ma phase « sûreté ». Je me suis aventurée sur des terrains qui ne me correspondaient pas, par curiosité, mais ces dernières lectures m’ont rendue un peu acide dans mes avis, je souhaite retrouver le bonheur d’aimer un livre, alors je reviens sur les sentiers battus de mes goûts.

Les livres lus la semaine passée

Premier amour de la semaine : Tobie Lolness, partie 1, de Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard. Ce livre, j’en avais vraiment envie, tant j’avais adoré les précédents livres de Timothée de Fombelle qui étaient passés sous mes yeux. L’édition collector intégrale qui contient les deux tomes est vraiment sublime. La jaquette se déplie et offre un superbe poster avec l’Arbre (les Cimes et les Basses-Branches). Oui, ce livre est un coup de coeur ! Une merveille, un vrai bonheur. Il me sauve d’une période un peu fade, il remet de la vie dans mes yeux. Quel roman !

Je chroniquerai ce livre, c’est certain, mais j’attends pour cela de lire la seconde partie. Je fais d’ailleurs une pause dans ma lecture,
je distille le plaisir et évite la panne de lecture post-coup de cœur.

J’ai ensuite commencé une lecture que j’ai immédiatement mise de côté… J’étais très excitée à l’idée de lire le nouveau roman de Rainbow Rowell, Carry On, à paraître en janvier 2017 chez Pocket Jeunesse, mais clairement, vu la thématique (je m’y suis risquée les yeux fermés) développée dans les premières pages, je le lirai plus tard. Je n’ai pas le cœur à lire une histoire de mages pour l’instant, la magie HP étant trop présente, cela jouera contre ce roman.

Je me suis également aventurée du côté de Flannie Flagg et son dernier roman, Nous irons tous au paradis (ce qui m’a valu de valider l’item éphémère Little Haglenton de la Coupe des Quatre maisons, du 01 au 05 novembre). J’ai beaucoup aimé l’écriture mais clairement, l’aspect surnaturel évangéliste m’a totalement rebutée. C’est un roman très sympathique, mais il faut avoir l’esprit très ouvert. Je remercie cependant grandement NetGalley ainsi que les éditions Le Cherche Midi pour m’avoir permis de lire ce roman.

Et finalement, en fin de semaine, après un samedi de travail plutôt costaud, je me suis régalée avec les trois petites nouvelles superbement éditées de Haruki Murakami. Quel bonheur ce fut, ce dimanche après-midi, en cocoon dans le canapé, avec du thé et la ronronthérapie du chat pelotonné dans mes jambes. Chronique à venir également, en lot de 3 en 1.

Les lectures à venir

Houla… J’ai tellement de choses merveilleuses à lire, je ne sais plus où donner de la tête. Il faut que je lise Vango, tome 1, de Timothée de Fombelle. J’ai aussi très envie de me plonger dans l’Art de la Joie, de Goliarda Sapienza, l’énorme coup de cœur d’Antoine, mon collègue de la littérature. Il m’en parle maintenant depuis deux semaines avec des yeux pétillants. Alors forcément, c’est tentant.

Et puis il y a les deux sublimes romans que j’ai reçu dans mon Pti Colli (unboxing ici). Que j’ai très envie de commencer. On verra selon les envies.

Je compte également me refaire un petit marathon BD, spécial manga, cette fois. Bref, je vais lire, c’est certain !


Et voilà, je ne vais pas m’étaler plus que cela cette semaine. Et n’oubliez pas, le « c’est lundi » est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, what are you reading ? de One’s Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Et vous, que lisez-vous ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.


 

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.