Avis lecture: Minuit ou presque de Raimbow Rowell

Dix… Neuf… Huit…
J’ai lu ce tout petit livre, toutcourttoutmignon le soir du solstice d’hiver, comme prévu pour la sous-catégorie « nuit du solstice » pour la catégorie « hiver obscur » du Cold Winter Challenge! Je l’ai choisi pour son thème de l’entre deux fêtes (parfait si près de noël) et son nombre de pages. J’ai l’habitude de lire des nuits entières, c’est d’ailleurs ce que j’avais prévu de faire, mais à moins de 30 heures du vol très matinal censé me ramener à la maison pour le réveillon, je me suis dit que j’allais être raisonnable… (le serai-je vraiment? L’avenir me le dira.)

En ce 21 Décembre, j’ai donc interrompu ma lecture de noël Les ours mal léchés s’apprivoisent à noël pour commencer et terminer Minuit ou presque de Raimbow Rowell en une courte soirée. J’ai craqué il y a quelques mois pour la sublime édition de PKJ et l’ai gardée pour cette période très précise de l’hiver.
Sept… Six… Cinq…

Qui ne craquerai pas?! Une si belle édition!
Ouai je sais, le mood de la photo est très automnale mais vu l’heure à laquelle j’écris cet article, la photo serait pixel… Donc je récupère celle que j’avais prise pour le haul…

En ouvrant cette merveille, j’ai découvert deux nouvelles. La première se déroule le 31 Décembre, Mags et Noel se sont rencontrés à une soirée du nouvel an. Depuis, ils sont inséparables et nous les retrouvons tous les ans à la même date pour suivre l’évolution de leurs sentiments. La seconde histoire se déroule à la mi-Décembre (C’est pas les fêtes mais pour la période on est bon!) : Grande fan de Star Wars, Elena décide de camper devant le cinéma pour la sortie du nouveau film. Mais l’expérience s’avère décevante… du moins, jusqu’à sa rencontre avec Gabe… (oui oui, j’ai encore copié une quatrième de couverture.. mais j’ai copié qu’un résumé sur deux! On fait ce qu’on peut!)

Quatre… Trois…
Mon avis sur l’aparté de ma soirée est vraiment positif. J’ai tout simplement adoré la première nouvelle. On retrouve les personnages tous les ans, le 31 Décembre, sans faute, on les voit grandir et murir, changer et se rapprocher. L’histoire est courte mais très intense. Elle ne traine pas en longueur, elle va vraiment à l’essentiel, mais en donne juste assez pour que l’on s’attache très vite aux personnages. Les dialogues sont très présents et à la lecture, on à vraiment l’impression d’être aux cotés des personnages, je me suis très vite plongée dans l’histoire et la scène était très claire à mes yeux. Court donc, mais efficace! Très efficace! Le style est vraiment intéressant, que ce soit le condensé sur un seul jour ou la façon dont l’histoire se développe. Une petite histoire très mignonne qui m’a ravie au plus haut point!

Deux… Un…
La seconde nouvelle est légèrement plus longue et son déroulement totalement différent. Dans celle-ci nous suivons Elena, dix-huit ans, qui rêve de participer à l’attente pour la sortie du nouveau film Star Wars, dans l’une de ces longues file d’attente qu’avait créées la sortie des premiers films et dont elle a tant entendu parler. Sauf qu’une fois sur place, tout ne se passe pas comme prévu. La longue file d’attente joyeuse, pleine de vie et de partage qu’elle s’était imaginée n’est pas au rendez-vous. Pourtant, durant les quelques jours que dure l’aventure et dont nous ne loupons pas une miette, un lien inattendu va se créer avec l’un de ses voisins de file. On découvre avec surprise certains liens entre les personnages et les préjugés qui les animent.
J’ai un peu moins accroché à cette histoire là.. Qu’on s’entende, elle était bien, je me suis régalée à la découvrir mais la fin m’a un peu laissé un goût de trop peu. Cependant, l’amitié qui nait entre les protagonistes est vraiment belle et met vraiment en lumière les préjugés qui ont souvent la vie dure au lycée, les comportements parfois blessants. Il y a pourtant quelque chose de positif dans cette courte nouvelle, car on voit une vraie amitié se forger et une certaine volonté de passer au dessus des apparences et des avis préconçus. Une très belle amitié donc, qui tranche avec la masse de romances de noël très clichées, dans lesquelles je me noie en ce moment.

C’est un avis de lecture très court que je vous propose aujourd’hui, à l’image même du livre concerné, mais concis et qui va à l’essentiel! Je vous conseille donc très fortement cette lecture. Elle est rapide mais très réconfortante et agréable, parfaite pour une petite lecture (ou deux…) après une longue journée. Parfaite donc pour la période des fêtes généralement très chargée et peu reposante.

Le mood de fête!

Sur ce, je vous souhaite de belles lectures, toutes douillettes dans les mondes littéraires et comme c’est surement mon dernier article avant les fêtes de fin d’année, je vous souhaite à tous un Joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année. J’espère que vous pourrez en profiter au mieux et vous ressourcer pour l’année qui arrive… Je suis certaine que le père noël va vous apporter tout plein de pages reliées remplies de mots pour vous évader encore plus entre les mondes!

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.