Aux bords du Gange – Rabindranath Tagore

Bonjour les bookophiles 🙂

DSC01791vraie.jpg

 

Auteur : Rabindranath Tagore

Date de publication : 1925

Genre : Recueil de nouvelles

Nombre de pages et édition : 105 pages, Folio

 

 

 

 

4 ème de couverture :

« La jeune Kusum, devenue veuve à huit ans, revient dans sa famille aux bords du Gange. Discrète, dissimulée par ses vêtements de deuil, elle grandit sans que nul ne la remarque.

Jusqu’au jour, où un Sanyasi vient s’installer dans le temple Shiva

Sensibles et émouvantes, les nouvelles de Rabindranath Ragore nous entraînent dans un voyage coloré et plein de lyrisme.

Ces nouvelles sont extraites de « Mashi »( Connaissance de l’Orient, Série indienne, n°50) »

 

RÉSUMÉ ET AVIS :

Ce livre est en réalité un recueil de nouvelles, il en contient 6 toutes sans liens les unes aux autres.

J’ai dû le lire car mon IUT m’a demandé de lire un recueil de nouvelle pour le cours d’expression.  J’ai choisi ce recueil car l’Inde est un pays qui m’attire car il ne correspond en rien à ce que nous européens nous connaissons dans notre mode de vie. Ensuite c’est également grâce à la couverture que cela m’a donné envie de lire. On peut y voir une jeune fille cachée derrière un sari ce qui donne un côté attirant et mystérieux. J’avais également déjà entendu parler de cet auteur au prénom imprononçable 😉 c’est pourquoi je me suis décidée à lire ce livre !

Je vais ci-dessous vous présenter certaines des nouvelles mais je vous laisserais le soin de découvrir les autres par vous même 😉

La première nouvelle se nomme

« Le Squelette »

C’est une histoire racontée entre un jeune homme et un squelette, bien que cela paraissent bizarre au début, ce qu’ils se disent est très poétique et très spirituel, comme un voyage ailleurs.

J’ai bien aimé cette histoire la car c’est comme un voyage dans le passé entre un corps jeune et un corps qui n’est plus.

Et finalement mon petit univers fut ramené à un docteur et une malade

La seconde nouvelle s’intitule

 « La nuit suprême »

Quoi de plus touchant quand un petit garçon tombe amoureux et perd toute trace de son amour de jeunesse et des années plus tard, dans des circonstances bien particulières il retrouve sa trace…

Cette nuit unique, dans l’ensemble des jours et des nuits qui m’ont été attribués, a été la gloire suprême de mon humble existence.

 

« Le gardien de l’héritage »

Cette nouvelle retrace la hiérarchie patriarcale qui est encore très présente dans cette partie du monde, entre croyances et vie éternelle ce récit vous emporte au delà des frontières de la vie et de la mort…..

 

Je vous laisse découvrir la suite de ces superbes nouvelles !

 

Ce recueil contient encore –  » La clé de l’énigme » qui est ma nouvelle préférée.               Puis, « La soeur aînée » et enfin une suite de récits éponymes au titre,  » Aux bords du Gange ».

Ce recueil m’a beaucoup plu, cela est très touchant de découvrir des rites et des coutumes qui sont pour nous, occidentaux bien loin de nos croyances. Ce livre est très poétique et l’auteur sait à merveille, manier les subtilités du langage pour rendre ce texte d’autant plus beau !

Véritable coup de cœur pour ce petit recueil de nouvelles.

10/10 à ce livre !

Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? 😉

 

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.