ARTS: Innovations pandémiques

Le Conseil des arts de Montréal lance Nos indispensables, un événement visant à souligner le travail des artistes durant la crise sanitaire. Le 22 juin prochain, le CAM remettra cinq prix pour célébrer les initiatives inspirantes d’artistes, de collectifs et d’organismes artistiques montréalais qui ont été prises durant la pandémie jusqu’ici.

Le Conseil des arts de Montréal a décidé d’honorer la résilience des artistes durant la crise de COVID-19 en proposant cinq nouvelles récompenses pour souligner leurs actions et leurs gestes exceptionnels dans les catégories suivantes:  bienveillance (un prix du public), équité, innovation, proximité et solidarité.

Le dévoilement de 24 finalistes aura lieu le 18 mai au moment où s’ouvrira le vote du public. Des bourses respectives de 10 000 $ et de 3 000 $ seront remises aux récipiendaires et aux finalistes. La remise des prix sera accessible en ligne gratuitement le 22 juin lors d’un événement animé par Pierre-Yves Lord.

Nathalie Maillé, photo: Bernard Préfontaine

 » Notre relation privilégiée avec le milieu culturel nous permet de constater les ravages causés par la pandémie, mais aussi d’être témoins de l’immense résilience des artistes, explique la directrice du CAM, Nathalie Maillé. À travers les innombrables et imprévisibles chamboulements de la dernière année, nous avons vu naître des projets artistiques innovants tout autant que des élans de solidarité, d’engagement et de bienveillance. « 

Le Conseil souligne depuis plus de 35 ans les grandes réussites artistiques montréalaises lors de son Grand Prix annuel, un événement suspendu pour l’année 2020 en raison de la pandémie. Face à ces circonstances inédites, le CAM souhaitait donc témoigner de la dernière année de façon juste, positive et inédite. 

En novembre dernier, le 35e Grand Prix du CAM a finalement été décerné au festival d’art numérique MUTEK lors d’une cérémonie virtuelle. La remise de cette récompense avait été retardée de huit mois en raison de la pandémie.

Infos: artsmontreal.org


Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.