Shortcake aux fraises

Quand les fraises du Québec sont en saison, il faut absolument en profiter ! Nature, avec de la crème… comme vous le désirez ! Rien à voir avec les grosses fraises sans goût de la Californie.
Pour moi, la saison des fraises est aussi le moment idéal pour préparer mon dessert préféré, le shortcake aux fraises. L’histoire dit que le shortcake est un gâteau de type biscuit sucré à base de farine, de sucre, de beurre et de lait. Je préfère la version moderne, et plus répandue, d’utiliser un gâteau des anges comme base. Le gâteau est léger, moelleux et très simple à réaliser !

Les desserts sont souvent des recettes que l’on doit suivre à la lettre, celui-ci en est une.

Shortcake aux fraises (pour 6 personnes)

Préparation : 25 minutes // Cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

Gâteau des anges

  • 6 blancs d’oeufs (environ 3/4 tasse)
  • 1/2 tasse + 2 c. à table (155 ml) de sucre à glacer
  • 1/2 tasse (125 ml) de farine
  • 3/4 c.à thé (3,75 ml) de crème de tartre
  • 3/4 c.à thé (3,75 ml) d’extrait de vanille
  • 3/4 c.à thé (3,75 ml) d’extrait d’amande ou de zeste de citron
  • pincée de sel
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre granulé

Garnitures:

  • 1 1/2 tasse (375 ml) de crème à fouetter (35% M.G)
  • 1 tasse (250ml) de fraises tranchée (ou plus!)
  • 2 c. à table (30 ml) de sucre granulé
  • 6 fraises entières

Préparations :

1. Préchauffer le four à 350 °F, mettre la grille au bas du four. Mettre les blancs oeufs dans un bol. Laisser les tempérer à l’air ambiant pour 30 minutes.

2. Entre-temps, tamiser le sucre à glacer et la farine, 3 fois.

3. Aux blancs d’oeuf, ajouter la crème de tartre, les extraits de vanille et d’amande et le sel. Monter la meringue avec un batteur, à haute vitesse. Ajouter le sucre granulé, graduellement, jusqu’à la formation de pics fermes.

4. Incorporer le mélange farine/sucre, 1/4 de tasse à la fois. Faites attention de ne pas trop mélanger.

5. Chemiser* deux moules ronds de 9 pouces. Répartir le mélange, à la cuillère, dans les moules. Cuire pendant 40 à 45 minutes au four. Le dessus du gâteau doit être doré.

6. Une fois cuit, le gâteau peut vous sembler sec. C’est normal ! Une fois sortie du four, placer les moules à l’envers sur une grille ou sur des assiettes pour refroidir. Cette étape permet de rendre le gâteau moelleux !

7. Pendant que le gâteau refroidit, mélanger le sucre et les fraises tranchées dans un bol. Laisser reposer au frigo.

8. Préparer la crème fouettée. Pour bien réussir la crème, je vous conseille de mettre les fouets et le bol dans le congélateur pour au moins 30 minutes. Fouetter la crème, puis ajouter le sucre à glacer et continuer à fouetter jusqu’à l’obtention de pic semi-ferme. Ne pas trop fouetter, vous vous retrouverez avec du beurre ! Vous pouvez aussi ajouter de l’extrait de vanille, environ 1 c. à thé (5 ml). Mettre la crème fouettée au frigo, jusqu’au moment de monter le gâteau.

Bon appétit !

*Chemiser : Tapisser la paroi et/ou le fond d’un moule de papier parchemin permettant au mets de ne pas coller au récipient et de se démouler facilement.


Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.