Programme de subventions pour des projets d’économie sociale portés par des jeunes !

Le 13 septembre dernier Enterprising Non-Profits (enp) et Capital One Canada annonçaient la création d’un nouveau programme visant à « offrir aux jeunes Canadiens et aux organismes sans but lucratif au service de la jeunesse, l’accès à des fonds pour bâtir et développer des entreprises sociales ».

Ce nouveau Fonds Capital One a pour objectif « bâtir de solides communautés en fournissant au secteur sans but lucratif les ressources et le soutien nécessaires pour élaborer des modèles de financement à long terme » » Disponible dès cet automne, il sera offert à Toronto, Calgary, Vancouver et Montréal.

Au Québec, le Chantier de l’économie aura la charge de déployer ce nouveau Fonds Capital One pour jeunes entrepreneurs et en sera le responsable. Le fonds comprend une aide technique destinée à des entreprises d’économie sociale gérées par des jeunes ou dont l’action est axée sur les jeunes. Les entreprises sélectionnées au Québec recevront chacune une bourse d’aide technique d’un montant maximal de 5 000 $, explique le Chantier de l’économie sociale dans son communiqué.

Le Fonds Capital One pour jeunes entrepreneurs vise particulièrement à aider la jeunesse et les organismes au service de la jeunesse à organiser des activités de planification axées sur le développement ou l’élaboration d’une entreprise sociale.

« Fournir la capacité de créer des entreprises sociales lucratives offre le double avantage de stabiliser le financement pour le secteur sans but lucratif tout en offrant d’importants services sociaux qui profiteront à la prochaine génération de Canadiens », a déclaré Rob Livingston, Président de Capital One Canada. « Nous espérons que les entreprises sociales qui naîtront de ce fonds favoriseront la jeunesse canadienne par la création d’emplois, l’éducation, la formation et le soutien aux aptitudes à la vie quotidienne. »

« Parce que nous sommes conscients des différentes opportunités que les entreprises sociales peuvent offrir à la jeunesse et aux jeunes à risque pour franchir la prochaine étape de leur réussite, enp est fière de s’associer à Capital One Canada pour élargir notre engagement et notre soutien aux entreprises sociales qui s’intéressent à la jeunesse », a ajouté David LePage, Directeur des programmes à Enterprising Non-Profits.

Comme la mise sur pied d’entreprises lucratives peut poser de nombreux défis et exiger un bagage de compétences différent, le Fonds Capital One pour jeunes entrepreneurs financera également des ateliers visant à aider les organismes à but non lucratif à parfaire leur compréhension des réalités et des risques de la création d’une entreprise. La participation aux ateliers est obligatoire pour les demandeurs éventuels de subventions, afin d’assurer que les membres du personnel et du conseil d’administration comprennent clairement les enjeux entourant le développement d’une entreprise.

Le Chantier de l’économie sociale a annoncé que les critères d’admissibilité, les formulaires, les dates de tombée des projets, ainsi que les thèmes d’ateliers seront disponibles sous peu. Donc à surveiller !

Chantier de l’économie sociale : http://www.chantier.qc.ca/?module=document&uid=1480

Pour avoir un avant gout, vou pouvez visiter le site web de Enterprising Non-Profits au www.enterprisingnonprofits.ca (site en anglais seulement).

 

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.