Petits crimes Japonais de Kyotaro Nishimura

Petits crimes japonais de Kyotaro Nishimura

Petits crimes japonais regroupe 8 nouvelles insolites et cruelles par l’un des maîtres du roman policier japonais, auteur d’une centaine de romans à succès et lauréat du prestigieux prix Edogawa Ranpo.

Ce sont des histoires d’hommes et de femmes ordinaires de Tokyo, mais à un moment tout bascule. Kyotaro Nishimura s’attache à décrire les sentiments et les motivations de ces acteurs, qu’ils soient policiers, salaryman, ou acteur.

J’ai quelques préférences pour ces nouvelles, la première ‘Métro à gogo’ est l’histoire d’un salary man qui se trouve une passion ( et des frissons) à devenir pickpocket dans les métros de Tokyo.

La violente émotion qu’il avait ressentie au moment du vol se prolongeait en un suave frisson…. Quand le métro arriva à Shinjuku, il resta assis jusqu’à la station suivante.

La seconde est celle d’un policier qui vient à aider les  sans-abri à trouver un refuge pour l’hiver…. Son empathie le perdra.

On retrouve de la noirceur, de la  candeur et tout cela avec un humour.  On part à chaque fois d’une situation des  plus banales,  et c’est dans les dernières pages, même les dernières lignes qu’un rebondissement a lieu. Les chutes sont particulièrement savoureuses et jubilatoires. On retrouvera même une nouvelle de type fantastique qui fera intervenir un extra terrestre.

Petits crimes, mais grand plaisir à lire ces nouvelles qui se dévorent. A lire sans modérations… :-)

Et ….

Encore un auteur très prolixe qui n’a pas été suffisamment traduit (au même titre que Matsumoto). Au total, il est l’auteur de plus de 400 romans imprimés à 200 millions d’exemplaires.  Il reste l’un des écrivains les plus appréciés du pays. Il n’y  a que trois ouvrages de cet auteur (pour l’instant) traduit en Français :  ‘Les dunes de Tottori’ et ‘Les grands détectives n’ont pas froid aux yeux’

  • 1978 : Petits crimes japonais, huit nouvelles
  • traduction du japonais par Jean-Christian Bouvier et Jean-Paul Gratias
  • Editions Payot & Rivages (collection « Rivages/Noir »), 1998 (réédition 2018).
  • Challenge Polar et Thriller de Sharon et Nunzi
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.