Nissan 350Z (de 2003 à 2007)

MARQUE : Nissan
MODÈLE : 350Z
ANNÉES : (de 2003 à 2007)

Après un passage à vide vers la fin des années 90 et la disparition de la 300 ZX, Nissan décide de remettre la Z au goût du jour en 2003. Nissan dit avoir voulu conserver l’âme de la 240 Z dans un emballage plus moderne. Je dis : mission accomplie pour le design, cette voiture dégage une impression de voiture sport haut de gamme et sa ligne est unique.

Nissan 350Z

Nissan 350Z

Derrière cette robe séduisante se cache, bien sûr, une sportive aguerrie, capable de donner des sueurs froides à la plupart des automobilistes. Très agréable à conduire, la 350Z est munie d’un châssis très moderne qui ne craint pas d’être malmené. D’ailleurs, une voiture d’occasion ayant subi de mauvais traitement pourrait ne vous montrer aucun signe de faiblesse, tant cette voiture est solide mécaniquement. Une direction précise, un freinage très puissant et une suspension très ferme résultent en un comportement des plus sportifs. Le confort n’est pas la plus grande qualité de la Z (en raison justement d’une suspension très ferme), mais pour négocier un virage avec témérité, c’est tout un as.

Sous le capot, le primé V6 de 3,5 litres tire bien son épingle du jeu. Avec une puissance variant entre 285 et 306 chevaux (selon l’année modèle), vous bénéficiez d’une grande puissance. Bien sûr, la boîte de vitesses manuelle permet de mieux exploiter la puissance disponible, mais l’automatique à 5 rapports fait également du très bon boulot. Et pour ce qui est de la consommation, ce n’est pas trop mal. Prévoyez entre 11,5 et 13 litres aux 100 kilomètres.

La note moins positive de la 350Z se situe cependant à bord, où l’habitacle regorge de plastiques bon marché. La présentation est terne, la qualité de finition est décevante, et les commodités se font rares. En fait, il n’y a que les sièges qui méritent de grands éloges, tant pour leur maintien que pour la position de conduite à laquelle le conducteur a droit.

Cette voiture étant une sportive, il est de notre devoir de vous conseiller de redoubler de prudence au moment de l’achat. Une inspection rigoureuse et un historique de la voiture seraient grandement à conseiller. Mais en ce qui concerne la voiture, ne vous en faites pas, elle est géniale. Et fiable en plus !

Les données essentielles 

Fiabilité : 5/5

Valeur de revente : 4/5

Points à surveiller : suspension, éléments de finition

Rappels :

  • tuyau qui relie le réservoir de carburant et l’orifice de remplissage (2003-2004)
  • capteurs de position du bras de manivelle et capteurs de position des arbres à cames (2003)

Prix

Neuve en 2003 80,000 km 160,000 km 210,000 km
Performance 44,900$ 17 300$ 15 700$ 13,200$
Track Pack 46,500$ 18,200$ 16,600$ 13,900$
Neuve en 2004 70,000 km 140,000 km 190,000 km
Performance 45,400$ 19 200$ 17 500$ 15,800$
Track Pack 47,000$ 19,600$ 17,600$ 16,200$
Décapotable 52,900$ 21,900$ 19,900$ 18,100$
Neuve en 2005 60,000 km 120,000 km 170,000 km
Performance 45,400$ 21 100$ 19 300$ 17,300$
35e anniversaire 48,698$ 21,900$ 19,900$ 18,900$
Décapotable 52,900$ 24,300$ 22,200$ 20,500$
Neuve en 2006 50,000 km 100,000 km 150,000 km
Performance 45,998$ 25 800$ 23 200$ 20,400$
Décapotable 53,498$ 29,000$ 26,200$ 23,000$
Neuve en 2007 40,000 km 80,000 km 120,000 km
Grand Touring 49,798$ 27 400$ 25 100$ 22,800$
Décapotable 53,698$ 32,000$ 29,400$ 26,900$

(source : Guide d’évaluation hebdo)

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