Le Taxi jaune de New-York sera fabriqué par Nissan

Benoit Charette

Le constructeur automobile japonais Nissan, s’est vu attribuer par la ville de New York le contrat pour lui fournir ses prochains taxis, célèbres pour leur couleur jaune, aux dépends de l’américain Ford et du turc Karsan.

NYC Taxi

NYC Taxi

Le monospace NV200 sera «le premier taxi construit spécialement pour la ville de New York et va devenir le taxi exclusif de la ville pendant une décennie», a commenté le maire de New York dans un communiqué.

Le Nissan NV200 est un monospace spacieux qui devrait devenir le taxi exclusif de la «Grosse Pomme» pour 600 000 passagers new-yorkais à partir de fin 2013. Le contrat porte sur une flotte totale de 13 000 véhicules, dont le prix catalogue s’élève à 29 000 dollars l’unité. Ni la ville de New York ni le constructeur n’ont toutefois précisé le montant total du contrat. Jusqu’à présent, l’américain Ford, les japonais Toyota et Nissan, ainsi que l’allemand Volkswagen se partageaient le marché des «yellow cabs».

Le taxi sera produit au Mexique dans l’usine de Cuernavaca du constructeur. Il s’agira d’une version modifiée d’un véhicule utilitaire compact actuellement distribué internationalement, notamment au Japon, en Europe et en Chine.

Le communiqué précise que Nissan va également travailler «avec la ville et les propriétaires de taxis sur un programme d’essai pour utiliser des véhicules électriques sans émissions de dioxyde de carbone».

Il va notamment fournir des exemplaires de la Leaf, sa voiture électrique, aux propriétaires des flottes de taxis pour qu’elles soient «testées en 2012, ainsi que des stations de rechargement».

Lors d’une conférence de presse mardi, le maire de New York Michael Bloomberg a souligné que la municipalité avait amorcé ce processus d’unification des modèles de taxis de la ville pour que ce secteur puisse «faire jouer son pouvoir de négociation» et obtienne le véhicule de meilleure qualité au meilleur coût.

Le véhicule fourni par Nissan permettra de «faire baisser de manière spectaculaire le coût d’utilisation (des taxis) sur toute leur durée de vie».

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.