L’art n’est pas de l’art

Réponse à Ronan Theotec TG4 sous cette vidéo

D’un côté tu dis que ça vaut 500 000 € parce que suffisamment de personnes considèrent que ça les vaut et d’un autre tu dis que ça ne les vaut pas. Ce point de vue est trop égocentré car il place la valeur des choses en fonction de ta propre considération. Et l’on voit souvent ce point de vue d’ailleurs. Vous ne vous prenez pas pour de la merde apparemment.

Comme pour l’art, c’est le même processus : tu ne dis pas qu’une peinture est belle ou moche en basant uniquement ça sur ton point de vue non, mais carrément tu dictes ce qui est de l’art ou ce qui n’en est pas, sans, je suppose, savoir précisément ce qu’est de l’art.

L’art est un processus que la pensée n’interfère pas, comme pour la matière. Si tu vois une chaise et que tu dis « ce n’est pas une chaise », elle n’en devient pas moins chaise. Si tu dis que c’est un piano, la chaise ne devient pas piano, car tu n’interfères pas sur la matière. L’art n’est pas la matière, mais reste un processus que la pensée ne change pas. L’art c’est l’intention de l’artiste de créer une œuvre. Pour que l’art ne fut pas art, il faudrait que tu arrives à interférer sur la pensée du créateur et transformer une intention qu’il a eu. Déjà que c’est chaud d’interférer sur un mec que tu ne connais pas, mais le faire qu’elle n’est lieu, c’est encore plus fort.

Après, même dans cette intention, il va y avoir une intention conjointe pour laquelle on juge que l’association ne peut se faire. D’où ça vient ? De quelle autorité parle-t-on ? Va savoir. On va donc dire que si l’œuvre a été créé par intention financière cela lui retirera son droit d’être ce qu’elle est (dis donc c’est à Dieu que je parle !), et ce ne sera évidemment pas de l’art non plus. Comme s’il y avait la bonne façon de faire d’un côté (forcément celle que vous comprenez) et la mauvaise d’un autre ; comme s’il y avait la pensée que l’on devrait avoir en peignant et celle qui annule tout. Les associations de pensées et d’intentionnalités qui font que l’œuvre n’est plus œuvre et que l’art, n’est plus art. Drôle de façon de penser.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.