Franz Kafka – La métamorphose

Voici venu le temps non des rires et des chants mais du classique du mois !

 

lamétamorphose

 

Mon résumé:

Gregor Samsa se réveille un beau matin… dans la peau d’un insecte ! Comment va réagir son patron et sa famille ?

 

Mon avis:

Je renoue enfin avec la littérature fantastique que j’avais un peu délaissée. L’histoire de Gregor Samsa est très connue mais pour pouvoir en parler, il n’y a rien de mieux que de lire l’oeuvre originale. J’ai plutôt appréciée cette nouvelle. C’est une bonne entrée dans la littérature fantastique.

 

Je comprends que cette lecture est proposée aux lycéens, même si je trouve qu’en matière de fantastique, il y a quand même vachement mieux. Cette nouvelle n’est pas vraiment captivante… Tout est dans l’ambiance. Un peu comme Carmilla de Sheridan Le Fanu.

 

J’ai tout de même trouvé le style peu confortable. Le texte est constitué de longues phrases, les chapitres sont très longs et le texte est très compact dans cette édition. Bref, tous ces éléments ne facilitent pas la lecture. J’aurais aimé quelque chose de plus aéré, surtout pour une lecture scolaire !

 

En quelques mots, je conseillerai tout de même cette lecture à ceux qui s’intéressent au fantastique. C’est une oeuvre qui a son charme et surtout une atmosphère étrange.

 

Ma note: 8/10

 

Auteur: Franz Kafka

Titre: La métamorphose

Edition: Le livre de poche

Genre: Fantastique, classique, nouvelle

Pages: 157 (mais la nouvelle n’en fait que 79)

 

defi_classique.jpg

Bilan: 11/14

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.