D’un jour à l’autre, des petits cailloux sur le chemin … (130)

Sur un chemin, il est bon de savoir ce que l’on cherche, et donc ce que cachent les mots que l’on utilise. Ainsi le mot Eveil est-il la source de bien des rêves et d’imaginations. Alors, plutôt que de projeter ce que nous ne connaissons pas, essayons plutôt de voir ce que nous pouvons déjà voir, ici et maintenant, afin de marcher sur le terrain solide du voir et pas sur les sables mouvants du mental. Ce que nous pouvons voir, sans risque de nous tromper, c’est que l’éveil « c’est simplement perdre à jamais la sensation moi » (qui caractérise le goût du mot ego) et libérer ainsi le monde et nous-même de ses conséquences. Alors la Vie vit à partir d’un « Je » à qui rien n’arrive et qui n’est que résonance de l’Être.

Toute l’histoire de France et d’ailleurs, que l’on apprend à nos enfants et que nous avons apprise, est l’histoire de la sensation « moi » et de ses conséquences. Malheureusement on ne nous fait étudier que les conséquences… et ainsi développer un peu plus la sensation « moi ».

De même nous transmettons notre histoire personnelle sans nous rendre compte que c’est la sensation « moi » qui l’a créée de toutes pièces en faisant de ce qui arrive,  ce qui « nous » arrive. Par la sensation « moi » nous perpétuons la fatalité de reproduire éternellement le même vécu conditionné, au lieu de transmettre la capacité à être libre, en étant libre de toute histoire familiale et autre.

Il y a bien une sensation « moi » de chaque nation, une sensation « moi » de chaque famille, comme une sensation « moi » de chaque individu. Chacune perpétue une histoire qui masque sa véritable origine. Toute l’éducation des mondes modernes vise à préserver la sensation « moi » en zoomant sur ses conséquences, ce qui la renforce jusqu’à l’hypertrophier.

C’est une démarche vouée à l’échec.

« […]Il faut devenir aussi simple et muet que le blé qui pousse

ou la pluie qui tombe.

Il faut se contenter d’être.»

Etty Hillesum.

Belle semaine

François

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.