Des dates et… la délicate question des catégories

Le site est maintenant à jour. Les dates qu’on y trouve sont donc celles qui s’appliquent à l’édition 2015.  Les inscriptions débutent donc le 16 février.  Pour plus de détails, allez dans l’onglet « Fonctionnement ».

Cette année, nous sommes revenus à l’ancienne formule concernant le volet compétitif, et je crois qu’il y a lieu de préciser cette catégorie.  Le volet compétition est LE SEUL volet où les règles COMPLÈTES du jeu s’appliquent. On pense ici aux services « par en haut », au nombre illimité de services par une équipe, à l’utilisation du genou ou des pieds, etc.

On devrait donc y retrouver toutes les équipes voulant jouer de ce type de volley-ball. Nous sommes conscients des demandes de certaines équipes pour modifier les règles de l’intermédiaire. Pour l’instant, nous ne croyons pas que ce soit la solution, non plus que de former deux catégories dans celle-ci (l’an passé, le nombre d’équipes était sensiblement le même en intermédiaire qu’en récréatif relevé ou amical: ce n’est donc pas une « trop grosse catégorie »). Nous espérons, et c’est vers cette option que nous mettrons nos efforts, que les meilleures équipes d’intermédiaires (celles qui, année après année, font les demi-finales et les finales), celles qui sont capables ET DÉSIREUSES de jouer du volley-bal de bon calibre, s’inscriront dans la catégorie compétitive.

Depuis quelques années, beaucoup (trop?) d’efforts sont déployés pour organiser les équipes de compétition. Le manque de joueurs a fait en sorte que nous avons dû prendre des décisions contraires à notre volonté initiale (former des équipes de cinq joueurs, par exemple…). On y trouve, étrangement, très peu de renouvellement chez les joueurs.  Cela donne l’impression que cette catégorie est peut-être considérée comme inaccessible par des joueurs (plus jeunes) ou par des équipes.  En laissant les inscriptions libres dans toutes les catégories, en laissant aussi les joueurs habituellement inscrits en compétition se diviser dans différentes équipes, jumelés à d’autres joueurs, nous espérons que le calibre de jeu se régularisera par lui-même, et que des équipes fortes d’intermédiaire auront clairement leur place en compétition.

Le comité vous tiendra au courant de tous les développement dans ce dossier « pas si simple ».

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.