BMW revient au moteur 4 cylindres

Benoit Charette

C’est en janvier dernier que BMW avait révélé son nouveau moteur 4 cylindres turbo de 241 chevaux. Ce moteur qui utilise la même technologie que le six cylindres en ligne de trois litres est appelé à remplacer tous les six cylindres 3,0 litres atmosphériques de 240 chevaux.

BMW X1 2011

BMW X1 2011

La première application a été annoncée vis le nouveau X1 et force est d’admettre que le petit moulin fonctionne très bien. Cette mécanique ne perd rien au change et offre des performances dynamiques. BMW a également annoncée que la prochaine cuvée de Z4 va être habillée de la même mécanique. Hier, BMW a aussi annoncé que la prochaine 528, qui arrive cet automne, profitera aussi des mêmes organes mécaniques que le X1. Le passage du six en ligne au quatre cylindres turbo permettra une économie de carburant de 15%, selon BMW et la boîte automatique à huit rapports vous fera oublier qu’il y a un 4 cylindres sous le capot.

Nous pouvons même faire un peu de projection et regarder tous les modèles qui profitent d’un moteur six cylindres en lignes  comme la Série 3, le X3, le X5. Les Européens ont même des Séries 6 et Séries 7 avec des moteurs 3,0 litres atmosphériques. Heureusement, ce moteur est performant et agréable à rouler, ce qui n’était pas le cas des quatre cylindres dans les années 90.

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